Quelle est la genèse de ce projet ?

En fin d’année 2018, la MSA du Languedoc a participé au groupe projet national «MSAP by MSA» piloté par Isabelle Guegaden Moreau, directrice générale de la MSA Maine-et-Loire. Ce groupe de travail national avait pour objectif d’engager et de mener une réflexion afin d’accompagner la mise en œuvre de «maisons de services au public» (MSAP). La volonté était de venir renforcer le réseau national des MSAP, non plus seulement en tant qu’opérateur national mais également en tant que porteur de structure, plus particulièrement en milieu rural.

La MSA souhaitait mettre au service de l’ensemble de la population son expertise des territoires ruraux, ses connaissances de la protection sociale, son réseau d’élus de terrain, les compétences de ses agents et son savoir-faire en matière d’accueil du public.

Durant l’année 2019, de nombreux événements et notamment celui des Gilets jaunes ont conduit les pouvoirs publics à redéfinir le service public de proximité. Le réseau France Services a été créé pour progressivement se substituer et renforcer le réseau existant des MSAP. Logiquement, la MSA a redirigé ses projets de portage de structure vers ce nouveau réseau, en lien avec les préfectures locales.

En Languedoc, la MSA avait déjà engagé au printemps 2019 une démarche avec la préfecture de l’Hérault et les partenaires opérateurs nationaux sur le portage d’une nouvelle structure «MSAP by MSA». Notre projet de déploiement d’une structure itinérante dans des communes rurales du département, les formations des agents par les opérateurs nationaux, les liens avec les élus locaux, l’organisation des tournées … étaient déjà bien avancés.

Lors de la diffusion de la circulaire du 1er juillet 2019, le Premier ministre donnait les modalités de création du réseau France Services et la MSA du Languedoc a immédiatement proposé aux services du préfet de l’Hérault le label France services de sa structure «MSAP by MSA» itinérante. Après validation du cahier des charges national par un audit indépendant, elle a obtenu son label France services au 1er janvier 2020 lors de la première vague de labellisation nationale.

Pourquoi le choix des territoires du Minervois au Caroux et du Grand Orb ?

Il a été fait sur demande et en concertation avec le préfet de l’Hérault afin de renforcer le maillage territorial de services publics et d’apporter ce service en priorité en zone rurale, comme le souhaitait la MSA. Ces territoires font partie des hauts cantons de l’Hérault, éloignés des grands pôles urbains de Béziers et Montpellier, avec un déficit d’accès aux services publics pour les populations qui y vivent (voir également notre reportage « Loin de tout mais proche de tous »).

Pourquoi la solution de l’itinérance ?

Sur ces espaces ruraux très étendus, les populations doivent souvent se déplacer sur des distances importantes pour trouver un service public. La densité de population y est faible, l’itinérance nous paraissait donc le meilleur moyen de pouvoir nous rendre en proximité auprès de ces populations, en couvrant l’ensemble du territoire.

Quelles ont été les relations entretenues avec les élus MSA pour la concrétisation de ce service ?

Nous avons partagé la construction de ce projet avec eux pour profiter de leurs connaissances de ces secteurs et des besoins des populations concernées, et de bénéficier de leurs réseaux de connaissances locales afin d’accompagner notre projet.

Les élus MSA sont très présents dans la vie locale et sont souvent connus et reconnus au-delà de leur mandat au régime agricole de protection sociale.

Quelles sont les exigences requises pour un opérateur ?

Le portage d’une structure France Services est un projet riche et intense. Riche, car il permet de découvrir de nouvelles perspectives d’accueil du public pour nos agents et cela est très valorisant pour l’image de la MSA sur les territoires. Intense car la particularité du modèle itinérant demande beaucoup d’échanges, de rencontres, d’organisation et de préparation avec nos nombreux partenaires internes (services de la MSA, élus, communication…) et externe (communes, communautés de communes, préfectures, opérateurs nationaux…).

L’exigence du cahier des charges pour obtenir le label demande un investissement conséquent mais notre expérience et celle de nos agents à porter ce type de projets nous permet d’être efficaces.

La MSA du Languedoc a-t-elle d’autres projets de France services ?

Oui, elle porte actuellement une initiative similaire dans le Gard, sur le territoire de la communauté de communes du Pays d’Uzès. Une itinérance est en cours de déploiement sur plus de 20 communes rurales de ce secteur. D’autres sont également en cours de discussion avec les préfectures de la Lozère et de l’Hérault.