« On ne doit pas séparer les préoccupations de l’avenir agricole des préoccupations sociales de ceux qui y travaillent. » Rappelant le rôle précurseur de la MSA au niveau européen – notamment pour sa longue coopération politique et technique avec la Pologne avant l’entrée de celle-ci dans l’Union, et pour avoir aussi été à l’initiative du réseau européen des systèmes de protection sociale agricole (Enasp) – Jeannette Gros a souligné que le régime agricole, « qui se revendique à juste titre mutualiste, sait que l’économique et le social vont de pair, car on ne peut se passer de filets de sécurité.
« [Il] sait aussi que le développement d’un pays doit se faire d’une façon homogène : on ne laisse pas à la porte des catégories sociales, en les traitant à part ou en dernier ; et puisque la MSA participe à son niveau à l’évolution interne de notre pays, elle ne peut ignorer l’évolution d’un pays voisin faisant partie du même continent. Les échecs d’un pays ne font pas la réussite d’un autre ; quand une nation se replie sur elle-même et se concentre uniquement sur ses propres intérêts, elle provoque plus de tensions que de collaboration pacifique avec ses voisins.
« Il nous faut garder en tête les valeurs fondamentales fondatrices de l’Union européenne : selon les mots de Schuman en mai 1950 “choisir la coopération plutôt que l’égoïsme, l’ouverture plutôt que le nationalisme”. Nous retrouvons bien là des valeurs bien connues en mutualisme MSA. Mutualisme qui reste très moderne, qui ne vieillit pas beaucoup. C’est la vie sociale qui dépérit dès qu’il n’est plus en action. L’Union doit sans doute encore aller de l’avant, pour qu’en plus de l’unité monétaire et économique, elle aille vers un renforcement de l’unité politique et sociale ».
Lire aussi
Sommaire de notre dossier : 35e journée nationale MSA, cap sur la protection sociale et l’emploi
En vidéo
L’intervention complète de Jeannette Gros ainsi que celle de Mathieu Bauderlique, représentant des jeunes de la France, de la Belgique et du Luxembourg à l’Effat, sont disponibles en vidéo sur le site dédié à la journée nationale MSA.