Maillon fondamental

Aux côtés des centres hospitaliers généraux, des établissements publics de santé, anciennement dénommés hôpitaux locaux, assurent une prise en charge sanitaire de proximité. La majorité d’entre eux sont implantés dans des bassins de vie à dominante rurale. Leur fonctionnement repose, principalement, sur l’intervention de médecins généralistes libéraux exerçant dans les environs de l’établissement – les patients accueillis peuvent donc, pour certains, être suivis par leur médecin traitant ce qui limite les ruptures dans leur prise en charge. Les liens forts avec la médecine ambulatoire contribuent également à privilégier les solutions de maintien à domicile plutôt que l’hospitalisation.

Rôle pluriel

Les hôpitaux de proximité contribuent à rendre un premier avis pouvant éviter l’hospitalisation, via notamment, la prise en charge en ville avec un maintien à domicile en lien avec les opérateurs médico-sociaux et les services à la personne. Ces établissements offrent un accès à des avis de spécialistes, sous forme de consultation ou par le développement de la télémédecine. Ils sont acteurs de la prévention, et à ce titre, participent au repérage précoce de la fragilité de la personne âgée, entre autres.

Premier échelon des groupements hospitaliers de territoire

Objet de plusieurs restructurations au cours des dernières décennies, ces hôpitaux constituent aujourd’hui le premier échelon des groupements hospitaliers de territoire (GHT) mis en place par la loi de modernisation de notre système de santé. Ces GHT, au nombre de 135 sur le territoire français, ont été officialisés en juillet 2016. Ils rassemblent les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire et ont été installés dans la perspective de mieux organiser la relation entre l’hôpital et la médecine de ville, et entre les hôpitaux d’un secteur géographique. Chaque groupement s’attelle à l’élaboration d’un projet médical partagé portant sur toutes les activités et organisant une offre de soins de proximité et de recours.

Forte représentativité de la patientèle agricole

Une étude sur la fréquentation des 243 hôpitaux de proximité en 2015 a été présentée par le docteur Dominique Simon, praticien conseiller technique national à la CCMSA, lors du dernier colloque organisé par l’association nationale des médecins généralistes d’hôpital local (AGHL). Elle fait notamment ressortir une forte représentation de la patientèle du régime agricole (17 %) et de la population âgée.

En chiffres

  • 105 218 patients accueillis dans les hôpitaux de proximité en 2015.
  • 78 % des personnes qui y sont admises viennent du domicile ou d’une structure médico-sociale. Parmi elles, 62 % retournent à domicile ou vont dans une structure médico-sociale.
  • 17 % de la patientèle de ces établissements (18 211 personnes) est affiliée au régime agricole.
  • 81 ans, c’est la moyenne d’âge des patients du régime agricole ayant séjourné dans un hôpital de proximité en 2015.
Photo © Jean-Michel Nossa/CCMSA Images