Au sommaire de notre dossier

Autonomie des seniors : ne les laissons pas tomber. Présence Verte n’offre pas qu’une palette de services dédiés à la téléassistance. À travers son réseau de professionnels, elle contribue à entretenir le lien social avec ses abonnés. Vérification faite en Haute-Normandie.

Une journée à la centrale : à l’écoute 24h/24, 7j/7. À la centrale d’écoute de Ludres, le cœur du dispositif d’alerte Présence Verte, une cinquantaine d’opérateurs se relaient jour et nuit pour sécuriser le quotidien de 115 000 abonnés au service de téléassistance qui vient de fêter ses 30 ans. Rencontre avec des professionnels qui travaillent au service des plus fragiles et des personnes isolées.

Une écoute, des solutions. Particularité de Présence Verte : sa relation et sa proximité avec les utilisateurs. Aux côtés de la centrale d’écoute, les associations locales se mobilisent sur le terrain pour écouter, conseiller et envisager la réponse adaptée.

Travailleurs isolés : une solution qui rassure. La téléassistance concerne aussi les professionnels. L’entreprise Saulais, à Saint-Barthélemy d’Anjou, a équipé d’un dispositif d’alarme ses salariés assurant des gardes seuls le week-end.

3 questions à… Anne Gautier. présidente de l’association nationale Présence Verte.