Fracture touristique
Chaque année, des familles sont contraintes de renoncer à partir, notamment faute de moyens financiers. En 2014, le taux de non départ s’élevait à 40 %. L’accès aux vacances reste encore très inégalitaire selon le revenu. Si 86 % des personnes disposant de revenus mensuels supérieurs à 3 000 euros partent, seules 40 % des celles ayant moins de 1 200 euros le font.
Tourisme social
Ce secteur vise à rendre effectif le droit aux vacances afin que les personnes qui le souhaitent puissent partir et pratiquer des activités de loisirs. Objectif : favoriser l’accessibilité du tourisme à tous les groupes de la population, notamment les jeunes, les familles, les retraités, les personnes en situation de handicap, celles aux revenus modestes.
Effets bénéfiques
Les vacances permettent de rompre avec le quotidien et les activités habituelles, participent à la préservation de la santé, favorisent l’épanouissement personnel et social. Elles influent sur la qualité de la vie familiale, les relations parent-enfant, contribuent à l’intégration, au développement des relations interpersonnelles, aux apprentissages et à la découverte…
Freins
Si la question de revenu est souvent soulevée, d’autres facteurs participent à la réticence au départ : difficultés à s’organiser, à franchir le pas, problèmes de mobilité, de stabilité du fait d’un parcours professionnel haché… Dans le milieu agricole, interviennent encore la crainte de laisser son outil de travail, l’absence d’une culture du temps libre, vu parfois comme un luxe. Pour lutter contre ces obstacles financiers, professionnels, culturels, psychologiques, la MSA agit pour que familles, jeunes, personnes isolées et en situation de handicap puissent partir.