Agir ensemble contre le suicide

30 décembre 2021

Prévention de mal-être en agriculture

La détresse que peuvent éprouver les exploitants et salariés ébranle et mobilise depuis plusieurs années le secteur agricole. Celui-ci est à l’origine d’initiatives plurielles pour soutenir ces personnes en proie à leurs difficultés. Cellules d’accompagnement économique et social, numéro Agri’écoute (09 69 39 29 19), suivi par un travailleur social, un psychologue, échanges en groupe, séjours de répit… la palette des possibles est large et parfois méconnue. Témoignages et éclairages dans ce dossier.

À lire aussi

L'Actu des territoires

9 octobre 2025

Gérard Liger-Belair : dans le secret des bulles

Que se passe-t-il dans un verre de champagne ? Rencontre avec Gérard Liger-Belair, le chercheur qui bulle, mais pas dans le sens que vous l'imaginez…

L'Actu des territoires

9 octobre 2025

Mobilité et insertion : La Routourne, bien plus qu’une roue de secours

À Vouziers, dans les Ardennes, privée de gare depuis 1969 et éloignée des grandes villes, La Routourne change la donne. Cette association d’insertion par le travail, soutenue par la MSA Marne Ardennes Meuse, accompagne les habitants éloignés de l’emploi et développe des solutions de mobilité à taille humaine pour dynamiser la vie locale.

Vie pratique

6 octobre 2025

Instants aidants : l’écoute qui fait la différence

Un nouveau dispositif, Instants aidants, a été lancé par la MSA en janvier dernier. Il vise à soulager les proches qui accompagnent au quotidien une personne âgée, malade ou en situation de handicap. Partagés entre leurs responsabilités personnelles et leur rôle d’aidant, beaucoup s’épuisent en silence.

Vie pratique

6 octobre 2025

Hélène Rossinot, la médecin qui donne une voix aux aidants

On vous décrit comme « la médecin des aidants ». Pourquoi vous êtes-vous intéressée à la question des aidants ? ...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des derniers articles publiés, inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre lettre d’information bimensuelle.