« On est quand même bien chez soi. » Qui ne s’est jamais surpris à vanter le confort de son logement ? Malheureusement, avec l’âge et la perte d’autonomie qui l’accompagne, l’accessibilité de son appartement ou de sa maison peut diminuer. Il devient parfois impossible de rester chez soi sans aménagements spécifiques. Encore faut-il savoir ce qu’il faut changer.

Bien chez soi

C’est pour cela que la MSA Beauce Cœur de Loire a monté, en 2007, l’association Pastel. L’objectif : proposer aux assurés du régime agricole une évaluation précise des aménagements à prévoir et obtenir ensuite des subventions pour les financer.

« Les premières évaluations de l’association préconisaient essentiellement des aides ménagères. La MSA arbitrait sur l’attribution. Depuis, les autres caisses de retraite font appel à nous et l’expertise s’est élargie », raconte Benoît Célier, président de MSA Services Beauce Cœur de Loire.

Ces évaluations répondent à un cahier des charges national et interrégime. L’indépendance de l’association lui permet de proposer ses services à tous. En 2012, la Carsat lui a demandé de travailler pour ses assurés et en 2013, le RSI a fait de même.

Une augmentation de la demande qui a entraîné  une explosion du nombre d’évaluations durant cette période. Paradoxalement, l’association n’a pas vraiment gagné en solidité. Les caisses de retraite demandent des évaluations en fonction de leur budget.

Un management en flux tendu

Alors, même si chacune d’entre elles salue volontiers le professionnalisme de l’équipe de Pastel, « ce n’est jamais gagné, s’inquiète le président de MSA Services. On n’est jamais sûr du nombre d’évaluations que l’on fera d’une année sur l’autre. On travaille en flux tendu avec environ 5,4 équivalents temps plein. Si jamais nous subissons une augmentation importante des demandes, cela devient difficile pour nos salariées. Et si on embauche une personne supplémentaire, nous ne sommes pas sûrs de pouvoir la garder. »

Une situation délicate qui n’entache en rien les résultats de l’association : depuis 2007, la MSA a constaté une nette baisse du poste des dépenses dévolues au maintien à domicile. Une tendance sûrement remarquée dans les autres caisses de retraite.

Si le maintien à domicile peut concerner de nombreuses personnes, il touche essentiellement les seniors. Le vieillissement de la population peut donc étendre le marché de l’évaluation des besoins à domicile et permettre à Pastel d’étendre géographiquement son activité.

Jérémy Lemière

Photo © Kali Nine LLC_iStock/CCMSA Images.