Pour un habitat bienveillant. Le principe de Bel’Avie est le suivant : un ergothérapeute se rend à domicile pour évaluer les besoins en aide humaine (courses, ménage, repas, soins d’hygiène, etc.), en aide technique (recherche de devis, aide au choix du matériel, organisation de l’achat et de la livraison), en aménagements architecturaux, en nouvelles technologies ou en relogement. L’expert conseille, indique quelques premières préconisations et explique les solutions à mettre en place.

Gagner en souplesse à bicyclette

Une étude scientifique a permis de définir une assise mobile innovante. Elle s’est avérée avoir des vertus médicales pratiques et utiles pour le bien-être. Un groupe de travail, réunissant docteur en biomécanique, kinés, pôle de gérontologie et entreprises, a permis la mise en place de l’Atelier Inawa par l’association éponyme autour du concept de mobilisation du bassin par les ischions, le pédalage (vélos ergonomiques) et une assise mobile de proprioception. Des activités physiques adaptées, orientées vers les seniors dans un premier temps, pour favoriser leur autonomie, proches de leur lieux de vie, en clubs ou en établissements.

Traçabilité des affaires personnelles

Ubiquid a lancé, début 2015, la première solution intelligente de traçabilité du linge des résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) par RFID (radio frequency identification). L’objectif était simple : faire gagner du temps aux lingères. C’est ainsi qu’est née l’offre de suivi du linge, accompagnée depuis 2017 par le suivi des objets de valeur, dont les appareils dentaires. On estime à 22 heures par mois le gain de temps réalisé par les lingères et à 1 500 euros l’économie générée pour les Ehpad.

Un espace solidaire pour les aidants

Créé par et pour des aidants, le réseau social La compagnie des aidants s’adresse aux onze millions de personnes qui accompagnent un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou le grand âge, et dont 53 % sont actifs. Il propose une bourse d’échanges de matériel d’occasion, un annuaire des aidants, un autre des bénévoles pour un coup de main et un soutien, une application mobile gratuite qui permet de gérer toutes les informations concernant la personne aidée, une sélection de solutions et de services, des conseils et des soutiens, via un numéro d’appel, le 0 810 220 014 (plate-forme de professionnels).

Photo © Franck Rozé/le Bimsa.