« Dans dix ans, un tiers de la population aura plus de 65 ans, prévient Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des personnes âgées et de l’autonomie, en ouverture de la silver night, le 20 mars, à Paris. La silver économie est une clé pour réussir cette transition démographique sans précédent. Elle est un levier de croissance pourvoyeur d’emplois, de développement, qui replace l’humain au cœur de ses actions. Une fabuleuse ambition que cette économie au service de l’humain et de la bienveillance ! »
Une économie plus humaine
Record d’affluence pour cette neuvième édition de la Silver Night : 1 550 acteurs de la silver économie ont pris place dans la salle des Folies Bergère pour échanger sur les solutions en faveur du bien vieillir, mais surtout découvrir les projets primés aux Trophées SilverEco 2017.
Le vieillissement attirerait-il désormais ? Avec l’explosion du nombre de personnes âgées dans les prochaines années, un nouveau marché s’ouvre, qui n’est pas prêt de s’éteindre. Alors, entreprises, associations et collectivités s’engouffrent dans la brèche pour répondre aux nouveaux besoins de cette population. En ligne de mire : le bien vieillir, la lutte contre l’isolement, le maintien à domicile, l’adaptation à la perte d’autonomie, etc.
« La silver économie est une filière d’avenir, les entrepreneurs l’ont bien compris, déclare Jérôme Pigniez, président de silvereco.fr, organisateur de la Silver Night. Ils adaptent les nouvelles technologies aux seniors, sans les stigmatiser, preuve aussi que la société prend un virage. Le regard sur les personnes âgées change. »
Innover pour bien vieillir
Ce soir, les Trophées SilverEco 2017 récompensent 13 projets portés par des acteurs de cette nouvelle filière, de jeunes start-up pour la plupart. Le jury, présidé par Serge Guérin, sociologue spécialiste des questions liées au vieillissement, et Jérôme Arnaud, secrétaire général du comité d’orientation de la filière silver économie, a étudié 182 candidatures avant d’élire les lauréats.
L’association Présence Verte, créée par la MSA, est au rendez-vous mais repart sans oscar. Elle était nominée dans deux catégories grâce à son offre de téléassistance nouvelle génération Activ’dialogue et Marchensol, une marche de solidarité en faveur de l’association France Alzheimer, en Bourgogne.
Parmi les gagnants, les solutions connectées ont la cote, qu’il s’agisse d’objets du quotidien ou de sites en ligne. La société Parade, par exemple, commercialise des paires de chaussures qui envoient un message d’alerte aux proches en cas de chute. Le coussin intelligent Viktor permet aux personnes de « revenir dans la vraie vie » grâce à des commandes tactiles simples et une connexion à la 3G ou à la 4G. Le « plus petit réfrigérateur au monde », LifeInABox, tranquillise la personne qui voyage, car il maintient ses médicaments à température toujours optimale. La boîte est en plus connectée à une application qui envoie à l’utilisateur des rappels de prises des médicaments.
Des réseaux sociaux pour les seniors
Sur Internet, le réseau social Faciligo met en relation des voyageurs à mobilité réduite avec des personnes accomplissant le même trajet et soucieuses de prêter main-forte. La plate-forme digitale et collaborative iZi Family accompagne les familles dans les démarches administratives lors de la perte d’autonomie d’un proche.
La jeune start-up Cettefamille propose, depuis un an et demi, une alternative à la maison de retraite : un réseau de familles formées et sélectionnées pour héberger des personnes âgées. Celles-ci vivent ainsi dans un environnement plus stimulant et intergénérationnel. Aujourd’hui, 1 000 familles sont inscrites sur ce réseau.
MamyRoom remporte le prix de la ministre, séduite par la cohabitation intergénérationnelle en réponse à l’isolement des seniors. Ce concept met en relation des personnes âgées et des jeunes qui recherchent un logement économique et qui sont prêts à rendre des petits services.
L’association Générations mouvement s’associe avec la start-up Dynseo qui développe des applications santé, bien-être et bien vieillir pour les seniors. Objectif : mettre au point un programme de stimulation cognitive collaboratif en faisant participer les utilisateurs dans la construction des outils qui leurs sont dédiés. Une démarche qui remporte l’adhésion du jury : « Plutôt que d’inventer la roue dans votre garage, c’est bien de s’allier avec des associations qui travaillent avec de vraies personnes âgées, lance Benjamin Zimmer, directeur général de Silver Valley, réseau d’acteurs de la silver économie, aux entrepreneurs présents dans la salle. Cette collaboration entre des ingénieurs du digital et des grands-pères et des grands-mères qui les ramènent à la réalité du terrain est très riche. »
La maison de retraite Orpea Crambel de Toulouse a, quant à elle, été récompensée pour sa Web-série novatrice intitulée Un siècle vous contemple. Elle donne la parole à des grand-mères centenaires qui racontent avec humour et émotion leurs histoires…
Un savoir-faire qui s’exporte
Autant de pépites qui montrent que la France dispose de professionnels créatifs et de savoir-faire reconnus dans les domaines des nouvelles technologies adaptées au bien vieillir. En dehors de nos frontières, plusieurs pays, comme le Québec, la Belgique ou la Chine, seraient même intéressés par la French Touch.
Conscient de « ces atouts formidables », le gouvernement tente de structurer la filière au niveau national. « Fin 2016, nous avons signé une nouvelle feuille de route pour permettre à la silver économie de s’installer et de se développer dans la durée », précise Pascale Boistard.
Concernant la connectique, qui semble être la grande gagnante de la soirée, car indispensable dans les solutions d’aide au maintien à domicile, le gouvernement a lancé, en 2013, un plan France très haut débit. L’enjeu est de raccorder l’ensemble du territoire à la fibre optique, réseau clé sur le marché de l’assistance aux personnes âgées. En 2 022, 100 % des ménages devraient être connectés. Affaire à suivre donc.