Jérôme Durand, responsable de l’AVMA

Nous sommes convenus, avec la CCMSA, de dédier un budget au tourisme social et solidaire. Dans cette offre, nous avons imaginé les séjours Part’âge, dont la préparation a été lancée dès juin 2016. Quelques jours plus tard, les premières Marpa nous contactaient déjà pour envisager le départ de leurs résidents.

Dix projets accueillis par six villages de vacances se sont concrétisés pour cette première édition. Les maisons familiales rurales sont apparues comme des alliés naturels pour l’accompagnement des personnes âgées, avec des jeunes qui font preuve de professionnalisme.


Anne-Marie Grallet, présidente de l’AVMA

Après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup d’enfants se sont retrouvés orphelins ou souffraient de pathologies respiratoires. Certaines MSA ont décidé de créer des sanatoriums ou des colonies de vacances pour prendre soin des enfants issus du monde agricole. Au fil des années, avec l’amélioration de l’état de santé de la population, la vocation de ces sites a évolué avec, pour objectif, le départ en vacances pour tous.

Aujourd’hui, le réseau AVMA fédère dix villages magnifiques, répartis dans toute la France ; il multiplie les possibilités de séjours et accueille des projets de tourisme social et solidaire. Part’âge en est un exemple. Cette formule succède à une précédente – Nos jeunes années – qui permettait à des personnes âgées de s’échapper quelques jours. Le plus ici est que les participants se sentent tranquillisés. En leur proposant de bénéficier de l’accompagnement d’un jeune mettant en pratique les enseignements qu’il a reçus, ils ont moins d’appréhension à franchir le pas. La formule démarre très fort avec l’engagement de tous les partenaires : qui de mieux que la MSA pour détecter, l’AVMA pour accueillir, la fédération nationale des Marpa pour motiver et les maisons familiales rurales pour accompagner !

Patricia Saget-Castex, présidente de la fédération nationale des Marpa

La fédération nationale des Marpa est étroitement liée à la MSA et nous cherchons à faire converger nos actions. Elle s’investit pour le départ de ses résidents en vacances et a d’ailleurs signé en 2015 une convention de partenariat avec l’agence nationale de chèques vacances (ANCV) pour la promotion du programme Seniors en vacances auprès des Marpa, levant ainsi en partie l’obstacle financier. Pour que tous les résidents, y compris ceux ayant les plus faibles ressources, puissent partir, notre fédération s’est mobilisée et a sollicité ses partenaires : Agrica, la Fondation Bruneau, les MSA. Ainsi, le reste à charge pour eux peut se révéler relativement faible – moins de cent euros selon les subventions obtenues.

Pour autant, d’autres freins existent, comme les difficultés pour les seniors de trouver des lieux de vacances rassurants. L’accompagnement par des jeunes en formation dans le cadre des séjours Part’âge y remédie. Il donne la possibilité aux élèves d’être en immersion professionnelle et d’acquérir des compétences dans l’accompagnement du grand âge. Il les sensibilise également au vieillissement, pour les conduire à porter un regard nouveau sur la personne âgée et les inviter au respect et à la tolérance. La prévention et la préservation de l’autonomie des seniors se trouvent au cœur du concept des Marpa. Les séjours proposés leur permettent de sortir du quotidien, de manière personnalisée, encadrée et sécurisante, de favoriser l’autonomie, de développer les liens sociaux, la solidarité et la cohésion entre les générations, de découvrir un autre environnement et de créer de nouveaux souvenirs…

Pascal Cormery, président de la MSA Berry-Touraine et de la CCMSA

Ce type de séjour illustre la forte dynamique de partenariat de proximité qui peut se nouer entre les MSA, les établissements de l’enseignement agricole, le réseau des maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie (Marpa) et les villages vacances de l’association de vacances de la Mutualité agricole (AVMA).

La dimension intergénérationnelle y est essentielle. Les jeunes d’aujourd’hui seront les vieux de demain. Il y a une réflexion à mener pour savoir comment on voudra être accompagné quand on sera âgé. Aller à la rencontre de l’autre fait vivre à tous une expérience intéressante et permet aux jeunes de se confronter au métier qu’ils envisagent d’exercer.

Photos : Franck Beloncle/CCMSA Images ;
Gildas Bellet/le Bimsa.