Mal de dos, douleurs aux épaules ? Vous souffrez peut-être de ce problème de plus en plus commun, les troubles musculo-squelettiques (TMS). La MSA peut vous aider. C’est ce qu’est venue démontrer la MSA Berry-Touraine avec son animation pour ce 6e jour de salon.
Andrée Manès, directrice adjointe, et Yannick Soulas, animatrice d’échelon local, toutes deux diplômées en Shiatsu, ont proposé aux visiteurs une séance de relaxation. D’origine japonaise, le Shiatsu [shi (doigts) et atsu (pression)] est une technique qui utilise des pressions sur des points du corps dans le but « de corriger des irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé et de contribuer à l’amélioration d’états morbides spécifiques »*
« Elle est basée sur les principes de circulation d’énergie de la médecine chinoise, précise Andrée Manès. Il y a des grands canaux de circulation et des points qui sont des leviers de commande, qu’il faut travailler pour rééquilibrer les grandes fonctions organiques du corps.«
Pour aller plus loin, elles étaient accompagnées par Xavier de Mori, conseiller prévention, et Éric Gaudouin, médecin responsable du service de santé-sécurité au travail de la MSA Berry-Touraine. « Les gens viennent généralement parce qu’ils ont une petite douleur, explique Éric Gaudouin. Nous discutons un peu avec eux après leur massage pour connaître l’origine de leur douleur, qui vient souvent de l’activité professionnelle. On les interroge donc sur leur profession pour voir ce qu’on peut leur apporter comme conseils pour minimiser. »
Avec son équipe de 12 médecins du travail et 7 conseillers en prévention, ils interviennent en entreprises de bureau et dans les exploitations. « On fait des études de poste, à la chambre d’agriculture par exemple, relate Xavier de Mori : hauteur d’écran, positionnement par rapport à la lumière, réglage du fauteuil… du jour au lendemain, les personnes se sentent mieux. On ne se rend pas compte que ce mauvais positionnement auquel on est habitué nous nuit. Nous proposons aussi une série d’échauffements et d’étirements à réaliser au bureau, que nous avons préparés avec un kiné. Le corps a besoin d’une remise en mouvement, et il y a beaucoup d’occasions dans la journée pour les réaliser. » « L’idée est de prendre soin de soi et d’avoir une bonne ergonomie au bureau, continue le médecin. On ne s’en rend pas compte car il peut ne rien se passer pendant une très longue période. Et c’est dommage d’en arriver au point d’avoir des douleurs.
Beaucoup de TMS concernent un travail de bureau, mais nous travaillons aussi avec des exploitants, sur des problèmes liés au tracteur notamment : un agriculteur se tourne souvent pour regarder son outil à l’arrière et c’est une source importante de problèmes de dos. Les torsions du tronc tout en conduisant, avec des vibrations, c’est désastreux pour les lombaires. Lorsqu’on visite des exploitations, on s’aperçoit que ce sont souvent des vieux tracteurs avec des sièges très abîmés, qu’on ne change pas avant d’avoir mal au dos. On leur propose alors d’installer des outils devant, si possible, ou de mettre des caméras le cas échéant. Des solutions existent sans changer forcément de tracteur. On peut aussi changer uniquement le siège, pour un siège pneumatique avec réglage du poids par exemple. Nous en profitons également répondre à d’autres problématiques en prévention lors d’une visite globale de l’exploitation. »
Les visiteurs du salon ont apprécié, le carnet de rendez-vous s’est rempli pour la journée en quelques heures !
* définition du ministère japonais de la santé.