Lors de ce temps fort inscrit dans la culture de l’entreprise, la MSA d’Armorique propose une sensibilisation de son personnel afin notamment de rappeler que les handicaps sont très divers et le plus souvent invisibles, et de créer un climat de confiance et un environnement favorable au recrutement ou au maintien dans l’emploi de personnes handicapées. En 2017, c’est une exposition sur le thème du handicap psychique qu’elle a présentée pour combattre les idées reçues (l’an dernier, elle avait proposé une mise en situation autour des déficiences auditives, avec la réalisation de tests audiométriques).

Étude du poste de travail

Axe fort de la politique de ressources humaines de l’entreprise, et reflet de ses valeurs et d’un engagement citoyen, la prise en compte du handicap permet de modifier la perception des salariés, d’instaurer un dialogue, d’associer chacun à cet enjeu de société et d’agir. Comment ? Par l’emploi dans ses services de salariés handicapés (partenariat avec Cap Emploi pour le recrutement et le suivi d’insertion), par la mise en place de contrats d’alternance pour des étudiants en situation de handicap, ou encore par des actions de prévention pour favoriser le maintien dans l’emploi et l’accompagnement des collaborateurs concernés.

Si la MSA d’Armorique agit en tant qu’employeur, elle intervient bien évidemment de longue date pour ses assurés, salariés et non salariés, susceptibles d’être confrontés à des situations de handicap. Une maladie grave, un accident du travail ou une maladie professionnelle peuvent entraîner une rupture dans la vie professionnelle, des difficultés d’ordre familial et social, et constituer une porte d’entrée vers la précarité.

Le service de santé-sécurité au travail – médecins du travail, infirmiers en santé au travail et conseillers en prévention des risques professionnels – participe à la détection d’expositions professionnelles pouvant impacter l’état de santé, les conditions de travail et la continuité du parcours professionnel du travailleur. Les conseillers en prévention effectuent en outre des études du poste de travail. Au vu de la situation, ils proposent des pistes d’amélioration des conditions de travail (outils, organisation…) afin de prévenir les risques professionnels, réduire les pénibilités et les accidents et plus généralement de contribuer à préserver la sécurité et la santé des travailleurs.

Cellule de maintien en emploi

Au chapitre de la prévention toujours, la MSA d’Armorique n’oublie pas non plus les personnes handicapées au sein des Esat agricoles. En plus de ses contacts habituels avec les établissements, elle organise pour leurs travailleurs un challenge prévention : 250 d’entre eux, venus de 18 Esat du Finistère et des Côtes-d’Armor, ont participé à la dernière édition.

Avec l’organisation en guichet unique qui fait sa force, la MSA mobilise ses différents collaborateurs et associe des partenaires pour repérer et accompagner les adhérents en risque de désinsertion professionnelle (accès aux prestations légales et extralégales, études de poste, aide dans la démarche de reconnaissance de travailleur handicapé, soutien pour l’élaboration d’un nouveau projet professionnel…).

Et s’il se révèle impossible de trouver une solution adaptée parmi celles habituellement mises en œuvre, une équipe pluridisciplinaire, réunie dans une cellule de maintien en emploi, prend le relais avec l’accord de l’adhérent. Celle-ci cherche à mobiliser toutes les aides nécessaires pour accompagner l’adhérent (en termes de prestations, d’accompagnement à l’aménagement du poste de travail, d’aide au reclassement interne ou externe, d’accompagnement social individuel et/ou collectif).

Implication de nombreux services, impulsion de la commission handicap créée au sein de l’entreprise pour une bonne information des équipes et la proposition d’initiatives innovantes, sollicitation de partenaires extérieurs… l’insertion et le maintien en emploi des personnes handicapées ou malades sont des partitions qui s’écrivent toujours à plusieurs mains.

Photo : © MSA d’Armorique