La MSA de Picardie a installé récemment son siège social dans un bâtiment à haute qualité environnementale à Boves (département de la Somme), « en utilisant les matériaux locaux pour la construction mais aussi pour le chauffage – puisque nous nous chauffons au miscanthus [plante originaire d’Asie ayant un potentiel important de production de biomasse] produit dans le département de la Somme, se félicite Antoine Niay, président de la MSA de Picardie. Ce bâtiment est le premier de ce type construit par un organisme de protection sociale ».
Accompagner les usagers dans leurs démarches
Dans les locaux, la caisse a fait le choix « d’ouvrir ce même accueil à d’autres populations que la nôtre et de l’inscrire dans le paysage local afin d’offrir un service public de qualité aux habitants de Boves et des communes alentour, à toutes les personnes qui fréquentent la zone commerçante à proximité », poursuit-il. D’où l’ouverture de cette France services inaugurée le 5 novembre 2021 (le jour de la tenue d’une rencontre dans le cadre de la concertation citoyenne pour la ruralité que la MSA a lancée en régions – voir notre article « Réflexions sur les services publics de demain »).
Un nouveau challenge pour le personnel de la caisse qui mettra à disposition ses compétences et savoirs au profit des populations ressortissantes de tous régimes. Les France services permettent en effet aux usagers d’accéder aux services publics et d’être accueillis dans un lieu unique par des personnes formées et disponibles pour effectuer leurs démarches du quotidien, en particulier pour ceux qui connaissent des difficultés d’accès au numérique.
Pour Pascal Cormery, président de la CCMSA, cette réalisation « comporte de nombreux atouts : conditions d’accueil optimales dans un bâtiment neuf, spacieux et écoresponsable ; positionnement géographique pour un développement croissant des zones périurbaines ; opportunité pour les opérateurs d’un désengorgement des services publics d’Amiens ».
Un animateur départemental pour les France services
Le département de la Somme a prévu de déployer 27 France services pour la fin 2022. « Notre département en compte 12 au 1er octobre 2021 et nous devrions en avoir 15 au 1er janvier 2022 », précise Myriam Garcia, secrétaire générale de la préfecture de la Somme et sous-préfète de l’arrondissement d’Amiens, qui souligne que trois projets de France services itinérantes existent et que des démarches innovantes se lancent, notamment des permanences de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) avec ou sans rendez-vous, à titre expérimental.
Elle annonce également, qu’« à partir de 2022, un dispositif d’animateur départemental verra le jour avec des moyens humains et financiers renforcés. Cette responsabilité sera confiée à une personne ressource au sein soit des France services soit d’une collectivité. L’animateur travaillera en étroite collaboration avec la préfecture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires [ANCT]. Il aura pour missions principales d’accompagner toutes les structures labellisées, notamment pour leur compte rendu d’activité et surtout de créer au sein du réseau France services un sentiment d’appartenance et de partager les bonnes pratiques ».