Depuis les années 1960, avec Pierre Perret, on connaît la chanson : « Les jolies colonies de vacances/Merci maman, merci papa/Tous les ans, je voudrais que ça recommence… ». Comme les paroles datent un peu, nous proposons une nouvelle version. « Les jolies colonies de vacances/Merci maman, merci papa, et merci le Pass colo… ».  

Cette mesure, l’une des nombreuses figurant dans le Pacte des solidarités, est mise en place depuis le 1er janvier 2024. Elle vise à prévenir la pauvreté et à lutter contre les inégalités dès l’enfance. Comment ? En proposant aux parents d’enfants de 11 ans, donc nés en 2013, une aide financière comprise entre 200 et 350 euros, en fonction du quotient familial (QF). Elle permet de faciliter les départs en colonie de vacances. 

Coup de pouce pour les familles

« C’est une belle opportunité, car avec les moissons, il nous est difficile de partir en vacances l’été, reconnaît Stéphanie, la maman de Circé, dont le mari est céréalier dans les Yvelines. Nous recevons toujours les Bons vacances mais ils nous parviennent souvent trop tard pour obtenir une place dans la colo de notre choix. » Cette année, c’est le centre de vacances du domaine de l’Association de vacances de la Mutualité agricole (AVMA) Hello de Beg Porz, dans le Finistère, qui a informé Stéphanie sur le dispositif. Elle a ainsi pu bénéficier d’une aide de 200 euros.  

Audrey, elle, est chevrière dans l’Orne. Elle est la maman de Jade, qui part pour la première fois en colo, accompagnée de sa sœur, au domaine de Beg Porz également. « Cela permet aux enfants de partir en vacances et ça n’empiète pas trop sur le budget familial », indique-t-elle.

Audrey s’est rendue sur le site internet de la MSA pour obtenir son QF et en déduire le montant de son aide, 300 euros. « Je le recommande, c’est très simple d’utilisation. » Alors qu’elle reconnaît ne pas être « trop colo », elle a quand même franchi le pas.    

Ce coup de pouce financier est accessible aux allocataires de la caisse d’allocations familiales (Caf) ainsi qu’aux adhérents de la MSA et aux autres familles par le biais de l’association Jeunesse au plein air (JPA). Pour les adhérents de la MSA, le QF est disponible sur Mon espace privé (site internet msa.fr).

L’éligibilité de chaque famille leur a été par ailleurs notifiée par un e-mail datant du 9 avril 2024 ou par un courrier. Il est possible de déterminer le montant de son aide en se rendant sur le site jeunes.gouv.fr/passcolo 

Le pass colo en pratique

Après avoir vérifié son éligibilité, les adhérents doivent consulter le catalogue en ligne des colonies. Il contient des milliers d’offres et est enrichi tous les jours. Il propose actuellement des séjours de tous types et de durées variées en France, dans l’Union européenne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis d’Amérique. Certains sont ouverts aux enfants en situation de handicap. 

Une fois ce choix effectué, il ne reste plus qu’à inscrire l’enfant auprès du prestataire. Le Pass colo est cumulable avec les autres aides aux vacances. Il est déduit directement du prix du séjour, réduisant ainsi le reste à charge des bénéficiaires. Il est utilisable en une fois pendant les vacances scolaires sur des séjours de cinq jours et quatre nuits minimum.

Un enfant sur dix ne part pas en vacances 

Un constat dressé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee, chiffres 2021). Les choses s’arrangent depuis une dizaine d’années, note l’Insee. En 2009, 17,4 % des enfants de moins de 15 ans ne pouvaient pas partir « au moins une semaine par an » en vacances. En 2014, c’était 11,8 % et environ 10 % en 2021.

Ces données sont issues d’une vaste enquête statistique sur les « ressources et conditions de vie » (SRCV) menée par l’Institut national de la statistique et des études économiques auprès de quelque 14 000 ménages.