Pas de problème de jauge, ni de passe sanitaire pour le premier événement organisé par Interfacéa, le jeudi 21 octobre.
100 % digital, le salon des métiers de l’aide à domicile, soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, le conseil départemental de Charente-Maritime, la MSA des Charentes et MSA services, a été l’occasion pour toutes les personnes intéressées de découvrir les métiers de l’aide à domicile, les formations, les parcours et les différents acteurs du secteur.
Espace d’échanges
De 9 à 17 heures, les participants ont pu circuler librement et gratuitement dans l’espace salon du site dédié à l’événement afin d’échanger en direct avec des professionnels sur leur stand (Interfacéa, Région Nouvelle-Aquitaine, département de Charente-Maritime, mission locale, Erip – espace régional d’information de proximité, Pôle Emploi).
Les lycées de Jonzac et de Doriole, la MFR 17 ainsi que des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) étaient également de la fête pour présenter les différentes formations.
Tout au long de la journée, des ateliers sous forme de live d’une demi-heure, animés par des professionnels (aide à domicile, responsable de secteur CCAS, Pôle Emploi, mission locale, Interfacéa…), étaient proposés sur des thématiques comme « Je parle de mon job », « Conditions de travail », « La formation », « Du recrutement à l’évolution de carrière » ou « Soutien à l’emploi ».
Ce salon virtuel s’est clos par le débat Facebook live, « Aide à domicile, un métier d’avenir ? », où Jean-Claude Goudineau, vice-président du département de la Charente-Maritime en charge de l’autonomie, Stéphanie Valéri, vice-présidente en charge de l’aide à domicile, Patrick Couillaud, président MSA des Charentes et Groupe MSA services dont Interfacéa, et Aurélie, auxiliaire de vie sociale, ont partagé leur expertise et leur point de vue sur les problèmes auxquels la filière fait face.
Répondre à une problématique
En effet, si ce salon et la plateforme Interfacéa dont il émane ont vu le jour, c’est en réponse aux difficultés que rencontrent les services d’aide à domicile (SAAD) pour trouver du personnel qualifié. Comme le précise Stéphanie Valéri : « Accompagner des personnes âgées au quotidien demande plus de mise en recul, de protection de soi-même, de protection de l’autre. Ce n’est pas inné, il faut être préparé et avoir envie d’accompagner. Il faut donc trouver des gens qualifiés qui ont des compétences physiques et psychologiques. »
Développée par le Groupe MSA des Charentes, via MSA services, la plateforme de services et ressources pour les métiers de l’aide à domicile a pour rôle principal de mettre en lien les acteurs du secteur pour répondre aux enjeux de l’emploi (faciliter les recrutements), de la professionnalisation et de la promotion des métiers du grand âge.
Un rôle fédérateur
« Interfacéa joue un rôle de fédérateur, explique Valérie Pouzet, chargée de développement. Le but est de recenser toutes les informations, les outils et les offres de formation pour les soumettre au demandeur d’emploi que nous recevons et l’orienter vers l’acteur du secteur le plus adéquat. Comme soutien à l’emploi, nous initions et proposons des formations courtes en direction des demandeurs d’emploi mais aussi des salariés. »
Ainsi, la plateforme s’articule autour de quatre axes :
l’intermédiation emploi, la professionnalisation du secteur, la promotion des métiers de l’aide à domicile et le développement de nouvelles synergies, permettant aux candidats et employeurs de bénéficier de conseils et d’un accompagnement individualisé sur l’ensemble du département de la Charente-Maritime.
Car « face à un métier qui n’est pas délocalisable, la formation est indispensable, explique Patrick Couillaud. C’est ce qui a manqué il y a quelques années. Aujourd’hui, l’ensemble des forces en présence a pris conscience qu’il fallait commencer par là. Il faut également que le métier soit mieux connu, mieux perçu et davantage valorisé, notamment financièrement.»