Éducation thérapeutique

Pour améliorer la prise en charge des maladies cardio-vasculaires, limiter leur progression et éviter des complications, la MSA propose aux patients des ateliers d’éducation thérapeutique. Animés par des professionnels de santé de proximité, ils permettent aux participants d’acquérir compétences et autonomie dans la prise en charge de leur santé.

Depuis 2006, ce programme a touché plus de 20 000 patients. Devant le constat d’une augmentation importante du nombre de malades « polypathologiques » (atteints de plusieurs maladies chroniques), la MSA a expérimenté une éducation thérapeutique qui leur est destinée. Les résultats favorables conduisent à une extension de cette nouvelle approche aux MSA volontaires.

Santé des aidants

La MSA propose ce parcours pour permettre à l’aidant d’assumer son rôle, tout en préservant sa qualité de vie et sa santé. Il prévoit un atelier « information santé » pour sensibiliser sur les risques médicaux des aidants, une consultation spécifique pour évaluer l’état de santé, dépister et instaurer un suivi régulier, puis un atelier « échange santé » permettant le dialogue entre les aidants.

Instants santé

Ils sont rénovés en 2017 et démarreront sous leur nouvelle peau fin mars. Gratuits, réservés aux assurés qui en ont le plus besoin, ils débutent par un premier rendez-vous infirmier pour un entretien personnalisé de repérage en besoins en santé (risque cardio-vasculaire, dépistage, mise à jour des vaccins, mal-être…) avec la possibilité de réaliser un bilan biologique, de bénéficier d’un entretien motivationnel à l’arrêt du tabac et de rencontrer une diététicienne. Puis une consultation chez le médecin généraliste pour recevoir recommandations, prescriptions de l’offre MSA et prises en charge nécessaires. Cette nouvelle formule stimule les adhérents à prendre soin d’eux, devenir acteurs de leur santé et entrer dans une démarche de prévention primaire.

« Pays de santé »

L’idée est de repenser l’organisation de l’offre de soins sur un territoire, en misant sur la démocratie sanitaire locale. Un conseil Pays de Santé ouvert à tous les habitants est constitué, afin de faire remonter les demandes, débattre des questions de santé et imaginer des solutions, et par l’installation d’une « conseillère Pays de Santé », nouvelle fonction en médecine ambulatoire, permettant de coordonner l’offre de soins, de mettre en relation généralistes, spécialistes et paramédicaux, de les décharger d’une partie des tâches à la marge de leur activité purement médicale et néanmoins nécessaires à la qualité des soins, et de proposer des actions d’éducation et de prévention santé… Après deux expérimentations dans les Ardennes, puis en Dordogne, un programme est né dans les Pyrénées-Orientales.

Forfait psychologue et diététicien

Il s’agit d’une expérimentation en cours, réalisée dans le cadre d’une maison de santé pluridisciplinaire comprenant un diététicien et un psychologue. Elle a pour but d’améliorer les soins aux patients en situation de fragilité et atteints d’une affection ou d’un trouble psychologique ou du comportement alimentaire : adultes en situation d’obésité morbide ou compliquée d’insuffisance cardiaque ou respiratoire ; enfants en surpoids ; personnes confrontées à la souffrance psychologique au travail, au surmenage professionnel, à un deuil pathologique. Des soins par le psychologue et ou par le diététicien peuvent leur être proposés pour rendre financièrement accessible une prise en charge rapide et de qualité.

Cré@ction santé

Outil d’ingénierie de projet pour les jeunes, afin de les accompagner dans la conception d’actions d’éducation à la santé. Cette application centralise des informations utiles pour ceux qui souhaitent monter un projet, qu’ils soient complètement autonomes ou accompagnés par des moniteurs, des enseignants… Les jeunes suivent un parcours en six étapes, leur permettant de mener de bout en bout leur projet en prévention santé.

Déclic stop tabac

En complément du dispositif national « Moi(s) sans tabac », la MSA a développé fin 2016 cette action de proximité proposée aux Maisons familiales rurales et aux structures d’insertion, Jardins de Cocagne et Laser Emploi, volontaires. Objectifs : favoriser la prise de conscience sur les conséquences de la consommation tabagique, pour faciliter un engagement volontaire et individuel dans l’arrêt du tabac ; accompagner et soutenir les démarches d’arrêt à travers des temps d’échange et des défis individuels ou collectifs.