Le département de l’Indre est l’un des plus touchés par la désertification médicale, avec son voisin le Cher. La MSA Berry-Touraine a donc choisi la commune rurale de Valençay pour organiser sa journée « Seinplement femme », en partenariat avec la Communauté professionnelle territoriale de santé de Boischaut Nord, à l’occasion d’Octobre rose. Objectif : sensibiliser et convaincre afin de lever les freins au dépistage.

Rassembler

« Dans notre territoire rural, nous n’avons pas tous les jours l’occasion d’avoir autant de spécialistes réunis en un même lieu, réagissent Nelly et son amie Véronique. C’est l’occasion de faire un point sur sa santé et d’obtenir des conseils. » Comme ces Berrichonnes, près de 200 personnes se sont rendues à l’espace Gâtines (structure France services) le 1er octobre pour s’informer et être accompagnées dans leurs démarches.

« L’offre de santé est en effet tendue dans notre secteur, des journées comme celles-ci permettent à la fois de maintenir le lien social et faire de la prévention, souligne Louisette Azonfack, assistante sociale à la MSA. » « Il est essentiel de venir à la rencontre de la population, explique Magali Gobin, chargée de prévention et de santé publique au Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC). Pour faire connaître les signes d’alerte et les bons réflexes, comme les gestes d’autopalpation, mais aussi pour rappeler l’importance du dépistage1. »

« Ce dernier est parfois plus compliqué à réaliser pour les patientes vivant loin des hôpitaux, poursuit Sonia Martoglio-Blaise, infirmière libérale à Mézières-en-Brenne, présente pour pratiquer des examens. Nous devons nous mobiliser afin d’éviter tout retard de diagnostic lié à l’éloignement géographique, et les répercussions qui peuvent s’en suivre. »

Un groupe de femmes dans un salon
Véronique Willeron, agent d’accueil France services, et Louisette Azonfack, assistante sociale à la MSA Berry-Touraine, renseignent une agricultrice venue à la journée « Seinplement femme ».

Limiter les risques

Ce forum ouvert à tous avait également pour vocation d’aider les femmes à prendre leur santé en main afin de mieux prévenir les maladies chroniques. Et ce, en adoptant des comportements plus sains au quotidien. « Parmi les facteurs de risque connus du cancer du sein, outre la consommation d’alcool et le tabagisme, le surpoids et le manque d’activité physique sont identifiés, note Marie Rousseau, diététicienne à Pocé-sur-Cisse, en Indre-et-Loire. Généralement, les personnes manquent d’idées pour changer leurs habitudes alimentaires. L’important est de comprendre les usages des produits et l’enjeu de prendre des repas équilibrés. » Ainsi, plusieurs Valencéennes ont organisé un marché lors de cette journée imaginée par la MSA, mettant en avant les produits locaux auprès des consommateurs.

Ostéopathe, kinésithérapeute, réflexologue et autres spécialistes du bien-être étaient présents pour choyer les participantes. Avec plus de 61 000 cas détectés chaque année, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France.

(1) Les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à bénéficier gratuitement tous les deux ans d’une mammographie de dépistage afin de détecter au plus tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l’apparition de symptômes.

Rencontre avec des agricultrices

Visites à la ferme.
En partenariat avec la MSA Berry-Touraine, 4 enfants de l’accueil jeunes Ecueillé Valençay (Ajev) ont pu rencontrer des agricultrices du territoire et immortaliser ce moment en photos. Lyna, Ilina, Erwan et Pierre ont été accueillis par trois exploitantes de l’Indre pour découvrir leur quotidien et leur métier. Après un échange afin de mieux connaître les agricultrices, leurs parcours et leur vision, ces dernières se sont prêtées au jeu du shooting photo.

Les visages de Valérie Rabier, productrice de volailles, Sophie Siadou, vigneronne, et Isabelle Genevier, éleveuse de chèvres, composent aujourd’hui une exposition photos qui a vocation à naviguer et être présentée lors de manifestations de la MSA.