« La médiation familiale est un temps d’écoute, d’expression, d’échanges et de négociation. Elle permet aux deux époux de parler de ce qui leur tient à cœur dans un cadre sécurisé, de prendre le temps de communiquer sur le conflit en tenant compte des besoins de chacun, d’envisager des solutions et de trouver des accords.
Le médiateur familial est un professionnel qualifié, impartial et indépendant. Titulaire d’un diplôme d’État, il est soumis à la confidentialité. Il aide à préciser les besoins de ceux qui font appel à lui. La médiation peut être entreprise à tout moment, en préventif comme en curatif, dès la détection de problèmes de communication lors d’un conflit susceptible d’entraîner une rupture des liens familiaux.
L’entente entre les parties peut être validée par le juge
Elle se déroule en deux étapes : l’information, où on formalise ses objectifs, son cadre ou son coût ; et une étape d’engagement des personnes aux rencontres de médiation. Si elle est sans pouvoir contraignant, l’entente entre les parties peut cependant être validée par le juge. La médiation peut être réalisée auprès des services conventionnés de médiation familiale ou de professionnels exerçant en libéral. Les premiers sont en partie financés par la MSA. La participation financière de chacun est calculée selon les revenus, en fonction d’un barème national (5 € par séance en 2018, pour un revenu équivalent au Smic).
Une médiation en lien avec l’activité professionnelle et la vie familiale
L’offre de la MSA de Franche-Comté à destination d’un public cible d’agriculteurs n’a pas vocation à se substituer aux services conventionnés ou aux médiateurs familiaux libéraux mais veut proposer une médiation en lien avec l’activité professionnelle et la vie familiale en prévention et réduction des risques psychosociaux et d’épuisement professionnel. »
[#Séparation] Comment sortir d’une situation bloquée avec son #conjoint ? La #MédiationFamiliale peut être une solution en faisant intervenir un tiers impartial. Charlotte Blandin de la @MSAFRANCHECOMTE, nous explique son engagement et sa passion #divorce▶️https://t.co/wkoJfZ7CXz pic.twitter.com/qKFvn96RBF
— le bimsa (@lebimsa) March 30, 2021