Objectifs : valoriser les rôles et les compétences des parents, et susciter des échanges entre eux, maintenir la relation parent-enfant après une séparation conjugale, renouer le dialogue avec les ados… Aperçu en régions.

Au sommaire de notre dossier

« Pour que l’enfant ne soit pas perdant ». L’association AERM 64 accompagne des familles en conflit, à travers un espace de rencontre et des services de médiation familiale. Deux structures, différentes problématiques : renouer le dialogue avec son enfant et vivre sa parentalité après la séparation.

Devenir père et mère. Les MSA, toujours présentes dans les comités de pilotage départementaux, contribuent de plus en plus à la réalisation d’actions locales au titre des réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Reeap). Exemple avec la MSA Beauce Cœur de Loire.

Parentalité et préoccupations. Le rôle de parent suscite des préoccupations à tout âge de l’enfant. Les différents dispositifs visant à « aider les parents à être parents » gagneraient cependant à être plus connus.

À l’école des parents d’ados. Les ateliers « parents d’ados », organisés pour la première fois en Argonne dans le cadre du dispositif « mieux vivre ensemble » par la MSA Marne Ardennes Meuse, donnent aux parents des outils simples et efficaces pour renouer le dialogue avec leurs adolescents.

Photo : © Téo Lannié/CCMSA Images