La MSA Dordogne, Lot et Garonne est là pour les aider à faire une pause. Fin 2018, six familles lot-et-garonnaises et une famille périgourdine, soit 21 personnes en tout, effectuent un séjour au village AVMA Les Quatre Vents de Noirmoutier. Balades à vélo dans les marais ou en forêt, dégustation d’huîtres, soirées animées… Pendant cinq jours, elles décompressent. Et il est temps ! Personnes isolées sans enfant, familles monoparentales, couple en arrêt maladie avec trois enfants, couple marié depuis près de trente ans mais jamais parti en vacances, maman veuve avec trois enfants… Il s’agit de prévenir ou de briser la spirale de l’épuisement personnel.
Rompre l’isolement et faire de nouvelles connaissances
L’action est nouvelle. Née l’année dernière, elle est baptisée Une pause s’impose. Elle s’adresse aux ressortissants de la MSA Dordogne, Lot et Garonne pour lesquels un séjour collectif semble préférable à un départ individuel du fait de problèmes de mobilité, de situations d’isolement, de manque d’expérience de départ en vacances.
Pour la MSA Dordogne, Lot et Garonne, et les deux accompagnatrices du séjour, Emilie Lescure et Sylvie Viallard, assistantes sociales, les objectifs sont les suivants : permettre aux bénéficiaires de prendre soin de soi, de se détendre ; rompre l’isolement et faire de nouvelles connaissances ; mais aussi permettre aux personnes d’acquérir des compétences transférables dans la vie quotidienne (autonomie, organisation, budget…).
Un séjour qui se prépare
Sous condition de ressources, le séjour collectif est financé par la caisse centrale à 40 % sous forme de chèques vacances ANCV dans le cadre du dispositif Partir pour rebondir, par les participants à hauteur de 50 euros par adulte et de 30 euros par enfant, et par la caisse locale pour le solde (aide aux vacances et fonds d’action sanitaire et sociale).
Le voyage est précédé par deux ateliers de préparation qui permettent à chacun de s’approprier le séjour et d’impulser une dynamique de groupe. Il est suivi par une rencontre collective autour d’un goûter pour établir un bilan, échanger anecdotes et photos. Certaines familles ont déjà prévu de se revoir.
Cette année, l’action pourrait être reconduite sur l’autre moitié du Lot-et-Graonne en fonction des familles intéressées.