Domaines d’intervention

Les établissements institutionnels proposent des interventions dans le soin, l’accompagnement, la réadaptation et la réinsertion, dans les champs de la santé mentale, de la médecine physique et de réadaptation, de la gériatrie et de la dépendance.

Projet de vie

Contribuer à l’amélioration de l’offre de services sanitaire et sociale, agir dans des créneaux d’activités très spécifiques, répondre à des besoins de personnes en situation de fragilité sur un territoire donné (avec la préoccupation de réinsertion sociale et/ou de réadaptation professionnelle), devenir des acteurs de référence.

Dans ce cadre, la place centrale du patient ou de la personne en situation de handicap est affirmée dans le processus de prévention, de soin, de remobilisation et de recomposition d’un projet de vie ou d’un projet d’accompagnement en vue de l’autonomie nécessaire à la participation sociale la plus large possible.

Réinsertion sociale et réadaptation professionnelle

Les établissements visent l’inclusion des personnes dans la société, en agissant à deux niveaux : favoriser l’acquisition par les personnes d’un maximum de compétences, qu’il s’agisse de facultés motrices ou  mentales,  ou  encore  d’habiletés  sociales  et/ou professionnelles ; faciliter les interfaces entre les personnes et leur environnement pour éviter au maximum les situations d’exclusion ou les ruptures.

Proximité

Pour une meilleure reconnaissance et pour adapter régulièrement l’offre en fonction de l’évolution des besoins locaux, les établissements sont des acteurs de leurs territoires d’implantation et en mobilisent les ressources le plus possible.