Souvenez-vous, en 2021 sortait la série Encore PossibleS, réalisée par la MSA Poitou et produite par Momentum Production. Une saison composée de neuf épisodes de quelques minutes pour lutter contre la désinsertion professionnelle. Forte de sa réussite, la caisse réitère l’expérience cette année.
« On voulait que le projet continue à vivre », souligne Fanny Gagnaire, chargée d’étude Prévention santé. Mais c’est quoi la désinsertion professionnelle ? C’est le risque de perte d’emploi d’un salarié ou d’un non- salarié à la suite d’une altération de sa santé.
Préserver la santé des salariés
« Ça peut aller d’une situation de mal-être ou d’un accident de vie personnelle ou de travail, à un problème de santé, un cancer… », poursuit la chargée d’étude. « Le vieillissement de la population active, l’allongement des carrières et l’augmentation des maladies chroniques font de la prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien en emploi un enjeu majeur », indique également le ministère du Travail et de l’Emploi. 5 à 10 % des salariés seraient menacés par cette problématique selon le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales(1) en 2018.
Cette fois, les vidéos s’adresseront à un autre public : celui des employeurs. Comment faire face à une situation de désinsertion dans son entreprise ? Comment la prévenir, ou encore comment mieux accompagner ses salariés confrontés à ces situations ? À l’occasion de la 28e semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui se tient du 18 au 24 novembre, la série tombe à pic.
Elle est co-portée au sein de l’Association santé éducation et prévention sur les territoires (Asept) du Poitou, par la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) avec la participation financière de l’Association pour la gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph).
Sur le ton de l’humour
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, la MSA a décidé de travailler de la même manière pour cette nouvelle saison. Mêmes producteur, réalisateur et même troupe de théâtre. À partir de témoignages d’employeurs et de problématiques récurrentes, un scénario a été écrit puis joué par des acteurs de la compagnie Quiproquo. Sur le ton de l’humour, elle répond aux questionnements des entreprises qui peuvent se retrouver démunies face à ces situations.
À travers huit épisodes, trois entreprises – une assurance-mutuelle, un exploitant, et une entreprise du bâtiment – se retrouvent confrontées à une situation de désinsertion. Le but de la mini-série est d’orienter pour mieux accompagner. « On a vraiment voulu rédiger le contenu à partir des ressentis, du vécu et non sur des informations techniques que l’on peut trouver ailleurs, note Fanny Gagnaire. Quel parcours doit-on emprunter ? Qui peut nous épauler ? » Les vidéos répondent à ces questions. La série sera projetée en avant-première le 13 novembre devant les partenaires et les professionnels. Puis, les contenus seront utilisés comme support par tous les acteurs professionnels. Elle sera accessible sur MSA TV, et sur YouTube. À vous les studios !
(1) Rapport Igas