Nous sommes partis au Domaine de Pyrène à Cauterets cet été. Nous y avions déjà fait deux séjours l’hiver. Comme Manon, notre fille de 14 ans, est handicapée, il est toujours un peu compliqué de gérer les vacances, malgré la proposition d’animations. Francis Pontus, le directeur du village vacances, m’a parlé de l’accompagnement personnalisé qui est mis en place l’été, avec la présence d’une animatrice dédiée pour les enfants en situation de handicap.
Des propositions d’activités adaptées
Manon s’intègre facilement dans les groupes mais ne dispose pas des capacités physiques pour participer à toutes les activités. Nous avons échangé au début du séjour pour des propositions adaptées. Le club ados proposait par exemple du rafting, du canyoning, ce qui n’était pas envisageable.
Anaïs, l’animatrice, a assuré un accompagnement spécifique auprès d’elle et lui a permis de prendre part à certaines activités proposées sur un autre club enfants. Elle s’est occupée de Manon, en fonction de sa capacité à faire ou ne pas faire. Ma fille a fortement apprécié le séjour : le courant est bien passé entre elle, Anaïs et l’équipe d’animation, ainsi qu’avec les autres jeunes qui, du coup, sont sensibilisés au handicap. Elle a participé au spectacle présenté en fin de semaine et est montée sur scène avec les autres.
Quant à nous, cela nous a permis de faire des sorties en couple. Habituellement, nous réalisons toujours des activités en individuel, pour que l’un d’entre nous reste avec Manon. Il y avait toute une cohésion d’équipe au village de Cauterets, avec un esprit famille et beaucoup de convivialité. C’est un gros plus.
Lire aussi
L’interview de Francis Pontus, directeur du Domaine de Pyrène à Cauterets (Hautes-Pyrénées).
S’aérer l’esprit et penser à soi. Sommaire de notre dossier consacré aux vacances.