Psy’activ
Implantée en Loire-Atlantique, l’association Psy’activ réunit un ensemble d’établissements et de services pour favoriser, par la réadaptation, la réinsertion sociale, voire professionnelle, des personnes en situation de handicap psychique.
Elle gère aujourd’hui deux unités de postcure psychiatrique et de réadaptation (Les Briords, créés en 1974, et La Mainguais – 95 lits), un établissement et service d’aide par le travail de 48 places (l’Esat Sud Loire), un centre de formation et suivi en emploi de 250 personnes par an (le SEAP) et une entreprise adaptée de 48 places (Cérame).
Pour en savoir plus, voir le site de l’association Psy’activ
Billiers
Depuis 1961, le centre de réadaptation de Billiers, près de Vannes, dans le Morbihan, dispense des soins de postcure psychiatrique et accueille des patients atteints de schizophrénie ou de troubles bipolaires pour les aider, grâce au travail, à se réinsérer dans la société.
Il dispose d’une capacité de 145 lits. Les soins de réadaptation sont fondés sur des mises en situation de vie et de travail encadrées par des équipes pluridisciplinaires. Au début de son séjour, le patient découvre les quatre secteurs professionnels offerts (agricole, horticole, ateliers techniques, hôtellerie/restauration), avant d’en choisir un pour accomplir son parcours professionnel progressif et individualisé en unité de réadaptation. Parallèlement, des mises en situation sociale vont permettre l’acquisition de l’autonomie dans la vie quotidienne.
Pour en savoir plus, voir le site de l’association.
Coulomme
En 1973, la MSA avait ouvert une maison de retraite pour les ouvriers agricoles, à Sauveterre-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques. Pour répondre à tous les besoins sanitaires de la population âgée, le projet a évolué et donné naissance au centre médico-social de Coulomme, ouvert en 1981.
La structure peut accueillir des personnes âgées dépendantes en section de soins de suite et de réadaptation (20 lits) et en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad de 118 lits dont 8 en hébergement temporaire). Elle s’est consolidée récemment avec un foyer d’accueil médicalisé (FAM) pour personnes handicapées mentales vieillissantes (30 places).
Les Quatre Vents
Intégré au village de vacances Les Quatre Vents sur l’île de Noirmoutier, en Vendée, l’établissement et service d’aide par le travail (Esat), créé en 1985, assure des prestations pour celui-ci : 68 travailleurs handicapés prennent en charge les services d’hôtellerie, de restauration, et d’entretien des espaces verts.
Un service d’accompagnement à la vie sociale, un foyer d’hébergement (20 places) et un foyer de vie (15 places) complètent les services proposés à ces personnes et leur permettent de s’approcher au plus près d’un monde ordinaire dans lequel l’association les accompagne au quotidien.