Ouverte depuis quelques mois, la résidence Hestia à Mazé-Milon (Maine-et-Loire) accueille des personnes âgées ou handicapées en situation de fragilité dans des appartements indépendants. Parmi les services proposés : la mise à disposition d’un « bip sécurité », une montre portée en toute occasion pour déclencher l’alerte afin que le personnel – porteur d’un récepteur – puisse intervenir rapidement.

Un bip sécurité pour plus de liberté

« Les personnes en perte d’autonomie, ainsi que leurs familles, ont besoin d’être rassurées. Le dispositif peut s’apparenter à la sonnette que l’on trouve à l’hôpital. Elles peuvent l’actionner de jour comme de nuit si besoin et se sentent en sécurité, avec la liberté d’aller et venir », précise Peggy Schoonenbergh, directrice de la résidence. 

Dans son logement, confortablement installée dans un fauteuil, Madame Drevet est tout sourire : « Vous avez de la chance de me trouver. Je fais beaucoup de sorties en journée. » Âgée de 96 ans et domiciliée à quelques kilomètres de là, elle a rejoint la résidence en septembre pour récupérer après des soucis de santé. « Présence Verte, je connais bien. Je l’ai à la maison et l’intervention est très rapide. Ici, je sais que je peux appuyer sur la montre en cas de problème. »

C’est Frédéric Cauveau, technico-commercial de Présence Verte Pays d’Ouest, qui a équipé la structure. « Avec l’évolution des modes de vie et de travail, la demande se développe. Outre les établissements accueillant des personnes âgées (Ehpad, Marpa…), les sollicitations proviennent de secteurs très différents : agriculture, industrie, laboratoire d’analyses médicales pour le personnel de nuit, porteurs de journaux, convoyeurs… » Dans de nombreuses situations en effet – personnes fragilisées, isolées ou travaillant dans des conditions particulières – il faut assurer la sécurité et pouvoir donner l’alerte.

Frédéric Cauveau, technico-commercial Présence Verte Pays d’Ouest. – Photos : Gildas Bellet.