« Sous 32 000 mètres carrés de serres, 30 salariés permanents et jusqu’à une cinquantaine de saisonniers composent l’effectif. Nous travaillons sur du vivant. Tous les jours, il faut chauffer, suivre et entretenir les cultures, apporter aux plants ce dont ils ont besoin pour pousser, explique Pierrette Brault, responsable du site. L’arrosage est assuré toute la semaine et l’activité ne s’arrête pas le week-end. Un système de garde a été mis en place les samedis et dimanches. Parfois, un opérateur peut intervenir seul dans les serres quelques heures.

Si une perte de verticalité ou une absence de mouvement est détectée, un appel se déclenche automatiquement.

« Si un accident ou un malaise survient, comment alerter ? Qui prévenir ? L’une d’entre eux m’avait sollicitée sur ce sujet. J’ai contacté la MSA de Maine-et-Loire qui m’a orientée vers Présence Verte, auprès de laquelle nous avons acquis l’an dernier un téléphone. Il est mis à disposition des personnes de garde travaillant seules. Si une perte de verticalité ou une absence de mouvement est détectée, un appel se déclenche automatiquement. La situation est prise en charge par un opérateur de la plateforme d’écoute [la géolocalisation permet de savoir d’où provient l’appel].

« En fonction de l’urgence, il prévient les personnes désignées au sein de l’entreprise et, si besoin, les secours. L’utilisateur peut aussi déclencher l’alarme par simple pression sur un bouton. Les salariés concernés ont été informés et formés, la procédure d’utilisation affichée dans les locaux et remise à chacun. La solution rassure. Un accident ou un malaise peut être fatal. Le facteur temps est essentiel. »

© Gildas Bellet/le Bimsa