238 personnes accompagnées en 2016

« Les agriculteurs ont en général des réticences à faire appel. Il faut donc aller vers eux. Les situations de fragilité rencontrées dans le cadre de Regain des Savoie n’ont pas forcément pour origine des difficultés économiques mais d’autres facteurs comme l’épuisement professionnel, un ras-le-bol administratif, des problèmes relationnels entre associés, une séparation, un ennui de santé… À un moment, les agriculteurs lâchent prise et d’autres soucis surviennent, qui ont des conséquences graves sur le fonctionnement de l’exploitation. »

Pour Isabelle Pellegrini, exploitante et élue de la chambre d’agriculture, très investie dans ce dispositif, il est essentiel de « tisser un maillage avec toute la profession et inciter les agriculteurs à demander de l’aide avant qu’ils se trouvent en grande difficulté ».

En 2016, Regain des Savoie a accompagné 238 personnes. Il a vu le jour il y a huit ans pour aider les agriculteurs en situation fragile à travers un double regard, technico-économique et social. « Une démarche singulière, portée et articulée par la MSA, souligne Christiane Brunet, du conseil départemental de la Savoie. C’est en unissant les forces, les moyens, les bonnes volontés ancrées sur les deux territoires que nous sommes arrivés à la construire. Toutes les actions menées vont dans le sens de la prévention et sont conduites par des personnes en proximité avec le monde agricole. Car nous devons être vigilants pour que les agriculteurs ne basculent pas vers la précarisation. »

Avec le partenariat, on gagne en efficacité

Petit retour en arrière : la MSA Alpes du Nord, la chambre d’agriculture, les conseils départementaux, le conseil Savoie Mont Blanc et les directions départementales des territoires ont à l’origine associé leurs compétences respectives pour créer le réseau et agir selon trois principes : la précocité de l’intervention tant pour la dimension économique que pour la dimension sociale ; le traitement global de la situation ; le maintien ou le rétablissement d’une relation de confiance par un accompagnement dans la durée.

Formalisation de l’engagement de chacun des partenaires par la signature d’une charte interdépartementale.
De g. à d. : Fabienne Duliège (conseil départemental de Haute-Savoie), Christiane Brunet (conseil départemental de Savoie), Jean-Jacques Exertier (MSA Alpes du Nord) et Isabelle Pellegrini (chambre d’agriculture).

« La plus-value d’une démarche partenariale est de gagner en efficacité », insiste Fabienne Duliège, du conseil départemental de Haute-Savoie. D’autant que les compétences sont larges : évaluation et accompagnement social, conseil budgétaire, conseil santé, évaluation et accompagnement technique et économique, soutien psychologique. En complément, l’agriculteur est encouragé à faire appel à des personnes ressources de son propre réseau (contrôleur laitier, membre de la famille, secrétaire de mairie…). L’accompagnement par Regain des Savoie suppose en effet une démarche active et participative de la part de l’agriculteur pour réfléchir aux solutions qui s’offrent à lui et débloquer la situation.

Le dispositif se réinvente en continu

« Dans le cadre de cet accompagnement, les travailleurs sociaux de la MSA interviennent en complémentarité avec les conseillers d’entreprise de la chambre d’agriculture, face à des situations de plus en plus complexes, pointe Jean-Jacques Exertier, président de la MSA Alpes du Nord. Le dispositif a huit ans mais reste très innovant. Il s’adapte, se réinvente en continu et, aujourd’hui, s’élargit à un réseau d’agriculteurs de confiance », tous élus dans des organisations professionnelles agricoles.

Jean-Paul Simon, agriculteur en production laitière en Savoie, est l’un des huit premiers membres de ce réseau professionnel : « J’ai accepté d’y prendre part car les agriculteurs ont des difficultés à faire la démarche de contacter des services. Il est plus facile pour eux d’appeler un autre agriculteur, un pair. Et, plus on est accompagné tôt, plus on a de chances de s’en sortir. Nous devons être en veille et avons un rôle d’écoute, puis de relais vers les techniciens. »

Une écoute en toute confidentialité

Colette Violent, administratrice de la MSA Alpes du Nord, s’investit elle aussi pour « donner à des agriculteurs en situation de fragilité la possibilité de parler. Notre rôle est de les écouter en toute confidentialité, de prendre avec eux le temps de réfléchir, de leur montrer les bienfaits qu’ils sont susceptibles de tirer de Regain des Savoie et de les convaincre qu’ils peuvent y entrer en toute confiance. Il n’y a pas qu’une solution, il y en a plusieurs. Ces solutions, c’est à eux de les découvrir auprès de notre réseau de techniciens et d’assistants sociaux, et des personnes dont ils souhaitent s’entourer. Notre rôle s’arrête au moment où on a passé le relais. » En amont, pour devenir ces relais professionnels, tous ont été formés à l’écoute.

Les membres du réseau ont accepté de communiquer leurs coordonnées téléphoniques, diffusées avec leur portrait et leur identité sur une plaquette (voir ci-dessous) qui a vocation à « être largement diffusée, pour que Regain des Savoie puisse être plus connu. Les agriculteurs étant souvent assez repliés chez eux, il faut leur amener l’information et tous les canaux seront utilisés », indique Romain Mollaz, jeune administrateur de la MSA Alpes du Nord, agriculteur en Haute-Savoie et membre de Regain.

Les délégués de la MSA Alpes du Nord ont déjà tous été informés. « Pour essaimer et enclencher la vitesse supérieure, nous présenterons dans les mois à venir le réseau auprès de nos partenaires », précise Isabelle Pellegrini. Avec l’idée aussi de trouver des agriculteurs, responsables dans d’autres organismes professionnels, susceptibles d’étoffer l’équipe, afin d’élargir encore les possibilités de contact.

Contacts :

Téléchargez la plaquette avec tous les contacts ici.

Par téléphone : 04 79 25 84 31 (répondeur téléphonique)
@ Par email : regaindessavoie.blf@alpesdunord.msa.fr

Sur la photo, de g. à d. : Colette Violent, Jean-Paul Simon, Romain Mollaz, Martine Jacquet et Isabelle Pellegrini, cinq des huit premiers membres du réseau.

Photos : © Gildas Bellet/Le Bimsa.