Sécurité pour les résidents

Les chutes sont très souvent en cause dans la perte d’autonomie des personnes âgées. On en dénombre 450 000 par an chez les plus de 65 ans. 8 % d’entre elles provoquent une fracture. Il est donc essentiel de les prévenir. Pour cela, Lantichute®, service en ligne proposé gratuitement aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et aux résidences autonomie dont les Marpa, aide à limiter les chutes et les récidives.

Les avantages

Il permet de recenser l’ensemble des chutes survenues au sein de la structure, de mettre en évidence les facteurs individuels et d’évaluer le risque pour chaque résident. La réalisation d’un état de situation complet aide les équipes à agir rapidement. Des mesures préventives peuvent ainsi être déployées (installation de rampes, mise en place d’activités de marche, formation du personnel à la prévention…). Et, si une chute survient, le logiciel aide à identifier les actions correctives à mettre en œuvre.

Comment l’obtenir ?

Il suffit de contacter les équipes de Lantichute® par courrier électronique (CCMSA_lantichute.blf@ccmsa.msa.fr) ou par téléphone (0970 265 265).

Les services de la MSA accompagnent l’établissement tout au long de l’installation du service et met à disposition un support utilisateur pour aider à la prise en main et à son utilisation. Non payant, sans engagement de durée et d’un fonctionnement simple, il ne nécessite pas de formation particulière du personnel en amont.

Promotion de la santé

Les chutes sont le premier facteur de mortalité chez les personnes âgées, responsables de 9 300 morts par an chez les plus de 65 ans. Forte d’une longue expérience dans la politique de prise en charge globale du vieillissement, la MSA veut, avec ce nouvel outil, apporter une pierre supplémentaire à sa démarche globale prévention pour le maintien de l’autonomie, la mobilité et donc l’état de bien-être des personnes âgées.

Illustration : Stéphane Frit