Les travailleurs du vivant sont férus de nouvelles technologies ou d’outils aptes à soulager leurs corps des tâches les plus répétitives et les plus ingrates, pour par exemple compenser un handicap ou libérer du temps pour eux et leur famille. Pourtant, comme toute intention d’investissement, accueillir un robot dans une exploitation nécessite de préparer son arrivée collectivement pour réussir l’intégration de ce nouveau collègue bardé de puces électroniques. Les équipes santé-sécurité au travail de la MSA sont là pour les accompagner à toutes les étapes de leur projet.

Au sommaire de ce dossier :

Handicap : un robot vachement bien. Grace à un robot de traite, un producteur de lait périgourdin a gardé son emploi malgré son handicap. Le service santé-sécurité au travail de la MSA Dordogne, Lot et Garonne a accompagné ce professionnel dans l’acquisition de cet outil. Visitez avec nous la ferme d’un éleveur heureux.

Beau comme un robot ! Les robots sont dans les campagnes, ils n’épargnent aucune filière. La révolution des méthodes de travail est en marche. De nouveaux profils de professionnels de l’agriculture émergent. Notre focus sur ces machines détonantes et leurs apports.

Détente et cocooning pour les vaches laitières. Emmanuelle Poirier, agricultrice en bio à Saint-Priest-la-feuille dans la Creuse, et déléguée à la MSA du Limousin, raconte pourquoi elle a installé une stabulation ronde ou « Roundhouse », pour sa production de veaux sous la mère. Le bâtiment d’élevage de 740 m2 à la forme circulaire favoriserait le bien-être des bêtes comme celui des agriculteurs.

Des huîtres bien roulées. La société Seaducer, qui s’occupe de créer des outils innovants en ostréiculture, présente le « Roll’Oyster », un système mécanisé automatisé qui améliore la qualité de production d’huîtres en claire et débarrasse l’ostréiculteur de la partie de son activité la plus pénible, celle où il tourne à l’aide de ses petits bras les poches de dix kilos.

Se préparer au changement : « Être à l’écoute des peurs ». Conseillère en prévention des risques professionnels à la MSA Midi-Pyrénées Sud, psychologue du travail et ergonome, Sylvette Brissaud décortique les possibles freins psychologiques face à l’intégration d’un robot.

3 questions à Agnès Ratgras. La conseillère nationale en prévention des risques professionnels expose son point de vue sur le bouleversement du travail en milieu agricole né de l’arrivé de ces nouvelles technologies.

Photo : © Alexandre Roger/le Bimsa