Dans son message d’introduction, Caroline Cayeux, également maire de Beauvais, a insisté sur « la collaboration avec la MSA, partenaire fondamental pour le programme France Services, tant au niveau national que local. Les préfectures nous font part de la qualité des France Services portées par la MSA et de la relation de confiance tissée avec ses représentants sur le terrain qui accompagnent les agents dans leurs missions ».

795 délégués et 12 agences MSA en Picardie

Antoine Niay, président de la caisse de Picardie, a rappelé que « la relation de proximité est l’une des valeurs fondamentales du régime agricole. Notre maillage territorial, ici en Picardie, avec 795 délégués et 12 agences, en est la meilleure illustration. Notre engagement est constant auprès des pouvoirs publics pour développer les dispositifs visant à rapprocher les services publics des citoyens qui en sont les plus éloignés. C’est au nom de ces principes que nous avons décidé de nous engager dans les France Services ».

Depuis début 2021, la MSA de Picardie en a ouvert quatre : d’abord à Vervins (Aisne), puis à Péronne (Somme), à Boves le jour même de cette rencontre (voir notre article), et à Noyons (Oise) le 9 novembre.

Quel modèle pour les services publics de demain ?

Une illustration de la volonté de rapprochement de services publics, à visage humain, au plus près des populations rurales, sur lequel les participants – élus MSA, partenaires de la protection sociale, des services publics, de l’agriculture, du monde associatif, des collectivités territoriales… – ont réfléchi.

Retour en images sur la rencontre qui s’est tenue à Boves (Somme).

Une administration à visage humain

Avant de plancher en ateliers sur la fracture numérique et les France Services de demain, ils ont en premier lieu assisté à une table ronde réunissant Myriam Garcia, secrétaire générale de la préfecture de la Somme et sous-préfète de l’arrondissement d’Amiens, Bénédicte Feuilleux, directrice des projets institutionnels à la CCMSA, et Thierry Manten, premier vice-président de la CCMSA et de la MSA de Picardie.

« La Somme est un département très rural. Sur 772 communes, près de 90 % ont moins de 500 habitants, a souligné Myriam Garcia. Avoir un partenaire comme la MSA, susceptible de disposer d’entités sur le territoire ou alors de co-construire des projets avec les collectivités, est un réel atout. […] Le service public de demain est là, avec les France Services, avec la réforme de nos emprises pour être au plus près du terrain. Parce qu’on sait qu’il faut une administration à visage humain. L’administration dématérialisée, ça ne va pas pour certaines catégories de populations et ça peut concourir à une fracture numérique. »

Stratégie digitale et accompagnement au numérique

Thierry Manten a rappelé le sentiment d’abandon qu’ont exprimé les territoires ruraux. Le recours au numérique pourrait l’amplifier, d’autant que l’accès à Internet et à la téléphonie mobile n’est pas encore gagné partout. « Aujourd’hui nous sommes confrontés au travail et aux démarches en ligne. Des usagers ont besoin d’une aide par rapport à ces demandes en ligne, et notamment en matière de protection sociale. Nous sommes présents sur les territoires ruraux, et pour tout le monde. »

La question de la fracture numérique est très présente dans les réflexions de la MSA. Elle « continue de faire son œuvre en développant une stratégie digitale et met aussi en place un accompagnement pour que certaines de ces populations puissent mieux accéder aux services qu’elle propose en ligne, voire pour dédramatiser l’utilisation de ces services et de l’ordinateur », précise Bénédicte Feuilleux.

Des ateliers en fonction des besoins et des publics

La MSA accompagne en fonction des différents besoins. Si les jeunes n’ont aucun problème de la maîtrise du numérique, c’est plus compliqué pour eux quand il est question de démarches administratives. Pour les services liés à l’activité professionnelle, un soutien peut aussi être nécessaire. Et « quand on n’a pas été élevé avec un ordinateur et qu’on n’a pas grandi dans le numérique, c’est plus compliqué de s’y mettre. En fonction de ces différents besoins et publics, les MSA proposent des ateliers sur leur territoire. » Exemple avec les Coups de pouce connexion qui, en petits groupes, permettent aux personnes un peu en retrait de l’usage de l’informatique de s’approprier progressivement l’ordinateur, prendre en compte l’usage de l’informatique dans le quotidien et être accompagné sur des opérations de base.

Une activité que réalisent d’autres acteurs travaillant avec la MSA, comme les centres sociaux des pays picards, représentés par Valérie Comblez, déléguée à la fédération. Ils peuvent soutenir « dans l’hyper proximité sur l’accès aux droits, la création d’un mail, les nouveaux usages du numérique ».

Trouver de nouvelles pistes

Les mairies rurales jouent elles aussi un rôle d’accompagnement pour les démarches administratives. Il a d’ailleurs été suggéré lors des ateliers que les France Services et les mairies pourraient imaginer des ponts entre leurs services. Une piste parmi d’autres pour améliorer encore l’accès aux services publics en milieu rural.

Proposez vos trouvailles !

Chacun peut apporter sa contribution jusqu’à début décembre 2021 sur la plateforme en ligne Agissons pour la ruralité.

Photos : © Juliette Jem/CCMSA Image