Infographie : la place des femmes en agriculture
Cheffes d’exploitation ou d’entreprise agricole, conjointes actives ou salariées, les femmes remplissent un rôle primordial dans le secteur. En 2020, la population active représente 26 % des non-salariés agricoles (avec 106 000 cheffes et 17 700 collaboratrices d’exploitation) et 35,8 % des salariés. Or dans la première catégorie, 127 600 ne sont ni cheffes, ni collaboratrices d’exploitation et n’ont pas le statut non-salarié même si elles sont indispensables.
À lire aussi
Mayotte : après Chido, « c’est toute l’agriculture mahoraise qui est à terre »
Après le passage dévastateur du cyclone Chido, suivi de la tempête Dikeledi, les conséquences sur l’agriculture du 101e département français se dévoilent encore. La MSA d’Armorique, qui gère la protection sociale des exploitants agricoles de l’île, ainsi que ses partenaires sur place, sont mobilisés pour les aider à faire face.
Haroon Rahimi : vigneron, un point c’est tout
Haroon Rahimi n’a pas chômé. Né à Mazar-i-Sharif dans le nord de l’Afghanistan, il ne connaît pas le monde du vin quand il arrive en France à 18 ans. Happé, par cet univers sensoriel et poétique, le voilà aujourd’hui à la tête de son domaine viticole en Alsace.