Comment continuer à exercer une activité professionnelle et comment maintenir l’équilibre économique de la structure alors que la fatigabilité et la baisse des capacités fonctionnelles déjà altérées en raison du handicap vont croissant ? Quelles envies les personnes expriment-elles pour l’après ? Comment éviter l’isolement lors du passage à la retraite ? Quelle possibilité ou quel choix de lieu de vie ?
La MSA et Solidel se sont emparés très tôt de ces questions. Tout d’abord dans le cadre d’études et de recherches sur les besoins des travailleurs handicapés en Esat en matière d’accompagnement et d’hébergement pour leur retraite (1998 et 2006), puis de soutien aux créations de lieux de vie innovants (2001 et 2007) et de programmes d’actions de préparation à la retraite et de prévention de la perte d’autonomie (2006-2011).
Construire des solutions adaptées
Peu anticipées par les politiques publiques, les solutions étaient à construire. Une formation « La vie après le travail » a vu le jour, en partenariat avec le groupe Agrica. Elle est proposée aux Esat et aux entreprises adaptées du monde agricole pour préparer leurs travailleurs vieillissants à la cessation d’activité professionnelle. Certains établissements ont quant à eux imaginé des ateliers avec des postes ou des horaires adaptés, passerelles pour que les personnes puissent poursuivre une activité jusqu’au départ à la retraite, en fonction de leurs capacités et à leur rythme.
Des lieux de vie, comme les maisons d’accueil rurales pour personnes adultes handicapées vieillissantes (Marpahvie) se sont ouverts dans les Deux-Sèvres (département du Centre-Ouest) ou dans le Cher (Centre-Val de Loire). Ils reçoivent des personnes déficientes intellectuelles qui, au moment de la retraite, n’ont plus l’agrément pour vivre en foyer d’hébergement.
Parce que les besoins en la matière sont importants, la CCMSA avait lancé auprès des MSA un appel à projets pour la période 2012-2015, et accompagné une douzaine de petites unités de vie ou autres formules d’accompagnement destinées aux personnes handicapées vieillissantes sur les territoires ruraux. Celui-ci a été relancé pour la période 2016-2020.