Passer de 712 habitants à plusieurs dizaines de milliers durant deux jours. C’est arrivé au paisible village de Ondes, en région Occitanie. Il a vu débarquer dans sa plaine, en plus des visiteurs, des centaines de machines et de robots dédiés à l’agriculture. La plupart des innovations présentées en cette rentrée 2024 proposent d’accompagner les agriculteurs dans leur quête d’autonomie, de résilience aux changements climatiques, de renouvellement générationnel et d’amélioration du cadre de travail. Exemples sur le terrain.
Le drone et l’IA
Dans les airs, les outils d’aide à la décision (OAD) pour l’agriculture ne cessent de gagner en optimisation. Les drones de la société Instadrone ont fait sensation sur le salon. Après un survol dans la parcelle, ils sont capables d’établir des cartographies précises sur les zones concernées par les adventices. Tout ça grâce à l’utilisation des logiciels d’intelligence artificielle de l’entreprise Telespazio. Ainsi, les agriculteurs peuvent cibler leurs interventions dans les champs et gagner en temps mais aussi en rentabilité.
Le robot Naïo, le régional de l’étape
Le robot Naïo, conçu à Toulouse par la jeune société du même nom, progresse également d’un point de vue technologique. Spécialiste du désherbage des cultures maraîchères et de la vigne, la start-up tente de répondre aux problématiques de main-d’œuvre, de santé mais aussi énergétiques puisque les robots de la gamme sont aujourd’hui totalement électriques.
La MSA en force avec un simulateur de conduite
Conseillers et agents ont tenu salon. Les équipes de la MSA Midi-Pyrénées Sud ont accueilli les visiteurs sur leur stand durant les deux jours d’Innov-agri. Elles étaient présentes pour répondre aux questions en matière de protection sociale agricole et de démarches en ligne. Un simulateur de conduite de tracteur a été spécialement installé pour proposer au public de perfectionner sa conduite et limiter les risques d’accident. Un autre espace était dédié à la conception et à l’aménagement des bâtiments grâce à la réalité virtuelle, en intégrant la prévention primaire. Une animation pour la sensibilisation à la prévention des risques liés au soleil et au cancer de la peau a également eu lieu, ainsi qu’une sensibilisation à la prévention du risque chimique et du risque biologique.