Finales de labour et moissonneuses-batteuses
Si les salons agricoles affichent avec fierté un beau mélange des générations, un air de jeunesse a soufflé sur les plus de 100 hectares investis par les Terres de Jim. Des enfants déambulant en famille aux élèves des lycées agricoles du territoire, la jeunesse franc-comtoise est venue en force en ce weekend de rentrée assister, entre autres, aux finales nationales et européennes de labour, où s’affrontaient dix pays, aux courses de moissonneuses-batteuses et démonstrations en tout genre.
« C’est un événement européen, le fait que ça se passe chez nous dans le Doubs, c’est déjà extraordinaire ! Les courses de moissonneuses-batteuses, je n’avais jamais vu ça de ma vie », lance Alice, élève du lycée agricole Granvelle à Dannemarie-sur-Crète, près de Besançon. Elle est venue aider une amie participant avec sa montbéliarde au concours d’élevage du comice d’Ornans, qui se tenait pour l’occasion sur le salon.
Quand on demande à la jeune femme qui souhaite reprendre la ferme de ses parents comment elle pense affronter les défis qui l’attendent, elle répond sans hésitation : « Il n’y a rien qui me fait peur ! Je veux prouver qu’une fille peut reprendre une exploitation agricole et faire le boulot comme n’importe quel homme. Il faut oser, foncer. » L’avenir semble entre de bonnes mains.
Attirer les nouvelles générations
Si le territoire subit comme partout la baisse du nombre de petites exploitations, la région Grand Est fait preuve d’un bon dynamisme avec 80 à 110 installations par an. Les filières évoluent, se mécanisent et s’informatisent de plus en plus, ce qui peut également attirer les nouvelles générations.
« En agriculture, il existe un panel immense de professions qui peut intéresser beaucoup de monde même hors du monde agricole, témoigne Damien Vivot, entrepreneur forestier et délégué à la MSA de Franche-Comté, présente au salon. Mais c’est un métier passion avant tout. Dans mon domaine, je vois parfois arriver des jeunes qui ne sont pas en phase avec la réalité, qui ont été réorientés vers ces métiers parce qu’ils avaient des difficultés à l’école, ou qui ne savaient pas trop où aller. Certains ne mesurent pas pleinement les exigences physiques du métier.
Des jours pluvieux, comme celui qu’on a vécu jeudi à Terres de Jim, c’est décisif, si l’apprenti revient le lendemain avec entrain c’est que c’est bon ! Personnellement, j’ai vécu l’inverse, la conseillère d’orientation me disait d’aller en filière générale alors que je ne voulais pas. Il y a une sensibilisation à faire, et ça commence dès le collège. Avec la MSA, nous intervenons par ailleurs régulièrement pour présenter l’institution dans les établissements afin de les préparer à leur entrée dans la vie active. » Car l’avenir se construit dès maintenant.
Jeannette Gros à l’honneur au village MSA
Pendant les trois jours du salon, la MSA de Franche-Comté a accueilli les visiteurs dans son village de 500 m2 avec une dizaine de partenaires*, dont la MSA Bourgogne, autour d’espaces thématiques et d’animations.
Accueil adhérents et entreprises, ateliers nutrition, prévention des accidents liés aux engins agricoles, des pathologies respiratoires, des risques électriques, solaires… sans oublier le concours de dessin des délégués MSA.
Le samedi 7 septembre, l’espace Jeannette Gros a été inauguré en sa présence et celle de Jean-François Fruttero, Anne-Laure Torrésin et Thierry Manten, respectivement président, directrice générale et premier vice-président de la CCMSA, Marie-Agnès Cudrey-Vien et Bernard Laucou, directrice générale et premier vice-président de la MSA de Franche-Comté, et de nombreuses personnalités de la région.
Originaire de Boujaille, agricultrice en élevage laitier, présidente de la caisse MSA du Doubs puis présidente nationale de la MSA de 1997 à 2005, Jeannette Gros a marqué l’histoire de l’institution par son engagement fort et son humilité, des qualités louées lors de l’inauguration.
« Les femmes en agriculture prennent aujourd’hui toute leur place dans la profession, se réjouit-elle. Nous avons vraiment besoin de tous les talents pour chercher des réponses concrètes et réalistes aux questions difficiles de notre temps et anticiper les enjeux de demain. »
* Présence Verte, Marpa, AVMA, Asept, MSA Services, Mutualia, Infosjeunes, Solaal, Afdi,Enedis/RTE…