Ces élections sont un moment clé pour renforcer la représentativité locale et consolider le modèle solidaire de la MSA.
Élections 2025 : place aux candidatures
Après la publication des listes électorales définitives le 21 janvier 2025, il faudra désormais recueillir les candidatures des trois collèges. La date limite pour les déclarer est fixée au 4 mars 2025 à 16 h.
Un taux de participation élevé repose sur une mobilisation en amont pour constituer ses listes. Chaque canton doit être représenté afin de garantir une couverture territoriale essentielle au maintien du lien entre la MSA et ses adhérents.
› Pourquoi devenir délégué MSA ?
Être délégué, c’est représenter les adhérents, relayer leurs préoccupations auprès de la MSA. C’est aussi promouvoir ses actions pour élargir leur impact et initier des projets répondant aux besoins locaux.
Ce rôle permet d’intégrer une véritable équipe, accompagnée par la MSA tout au long du mandat, tout en contribuant à maintenir un modèle de solidarité et de proximité unique.
› Qui peut se porter candidat ?
Pour être candidat, il faut :
– être électeur dans la circonscription et le collège concernés
– être âgé d’au moins 18 ans au jour du scrutin (16 mai 2025)
– ne pas avoir été condamné dans les cinq dernières années pour des faits mentionnés au bulletin n° 2 du casier judiciaire.
› Déclaration de candidature
La déclaration de candidature est obligatoire et s’effectue via un formulaire mis à disposition sur les sites internet des caisses de MSA.
– Pour les 1er et 3e collèges, les candidatures sont individuelles ; elles peuvent être regroupées au sein d’une liste, syndicale ou non. Il faut ensuite les déposer à la MSA ou les envoyer par voie postale.
– Pour le 2e collège, les candidatures s’effectuent sur des listes présentées par des organisations syndicales représentatives qui les recueillent et les déposeront à la MSA.
Les candidatures doivent être reçues avant le 4 mars 2025 à 16 h.
Quels sont les trois collèges ?
- 1er collège : les exploitants agricoles, c’est-à-dire les personnes travaillant à leur propre compte en agriculture (agriculteurs, éleveurs, viticulteurs, etc.).
- 2e collège : les salariés agricoles, incluant les personnes travaillant pour des exploitants ou des entreprises du secteur agricole (ouvriers agricoles, techniciens, employés dans les coopératives, etc.).
- 3e collège : les employeurs de main-d’œuvre, regroupant les exploitants et entreprises agricoles employant des salariés.
Pour en savoir plus sur le processus électoral et les modalités de vote : elections2025.msa.fr