Au sommaire du dossier :

Documentaire Moi, agricultrice, ou la trop lente épopée de la conquête d’un statut. Le film de Delphine Prunault narre l’histoire de la reconnaissance du statut et des droits des femmes en agriculture. Celles-ci, perçues d’abord comme « épouses d’agriculteur », invisibles socialement et juridiquement, ne sont reconnues qu’en 1988, année de l’entrée en vigueur du premier statut d’agricultrice. Cette avancée est le fruit d’un combat mené avec acharnement par des pionnières courageuses et avant-gardistes. La réalisatrice raconte dans son interview comment elle a retrouvé ces impressionnantes combattantes de la première heure.

Samia, une femme sur la montagne. Éleveuse dans l’Ariège, Samia Libert, 42 ans, ne baisse pas les bras face aux difficultés du métier: relations conflictuelles, charge mentale, prédation de l’ours…. Déléguée de la MSA Midi-Pyrénées Sud et engagée à la Confédération paysanne, elle affiche une belle nature combative.

Girl power dans les vignes. Corinne Dehec, salariée viticole depuis 33 ans et élue MSA, nous dévoile son quotidien dans les vignes champenoises qu’elle chérit.

Le devoir de se serrer les coudes. Une bande-dessinée sur le féminisme en agriculture ? Et pourquoi pas ! Cinq paysannes l’ont fait, et battent en brèche avec humour le machisme ambiant auquel elles se heurtent au quotidien. Il est où le patron ? Chroniques de paysannes raconte le quotidien de trois cheffes d’exploitation fictives dont les situations et les dialogues, inspirés de la vie des autrices, sont eux bien réels.

Une ligne téléphonique 100% femme. Afin de permettre aux femmes du monde agricole d’exprimer leurs difficultés et leurs attentes en toute confiance, la MSA du Languedoc a mis en place un numéro unique, le 0800 104 042, pour leur prêter une oreille attentive. Une première étape vers un accompagnement plus global.

Infographie : la place des femmes en agriculture. 381 800 salariées, 123 700 non-salariées, 51,7 ans d’âge moyen… photographie de la population féminine du monde agricole français.

Les lois de la traction. Rencontre avec Louise et Nina. La Normande de 33 ans et sa collègue, jument de trait de 13 ans et 750 kg, travaillent d’arrache-pied (et sabot) dans les vignes, forêts et autres terrains difficiles de France.

« Les femmes concourent à la modernisation des exploitations ». Trois questions à Françoise Liébert, haute fonctionnaire en charge de l’égalité des droits femmes-hommes au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Photo : © Franck Rozé/le Bimsa