Il faut savoir s’écarter des sentiers battus. C’est ainsi que la MSA Dordogne, Lot et Garonne a conçu avec Valérie Demay, psychologue du travail, un programme de formation qui vise à accompagner les exploitants agricoles vers un meilleur bien-être au travail. « Depuis trois ans, nous organisions des réunions-débats autour de la projection du documentaire Et si on parlait du travail ?, explique Emmanuelle Boucherat, conseillère en prévention et coanimatrice de la formation-débat. Nous avons enrichi son contenu et lui avons donné un autre titre : Cultiver son bien-être au travail. »

Réfléchir sur des situations concrètes 

La session, une première dans cette commune du Lot-et-Garonne de 17 645 habitants, commence par une matinée dédiée aux apports théoriques et aux exercices, suivie l’après-midi, par la projection du film et le partage d’expériences. Le menu est copieux : définir les risques psychosociaux (RPS) et particulièrement les états de stress et d’épuisement professionnel, identifier les situations de travail présentant des facteurs de RPS (charge de travail et amplitude horaire, gestion des contraintes administratives, image du métier, etc.), les stratégies d’adaptation (équilibre vie personnelle/vie professionnelle, constitution d’un réseau de relations, etc.), proposer des mesures de prévention (primaires, secondaires et tertiaires) et réfléchir sur des situations concrètes (études de cas).

Ces dernières sont construites sur la base d’entretiens avec des agriculteurs et d’expressions spontanées recueillies pendant les formations. Il est demandé aux stagiaires d’identifier non seulement les sources de stress et les symptômes mais également les caractéristiques individuelles. Puis de proposer des pistes de solutions en intégrant les trois niveaux de prévention. Parmi elles : s’intégrer dans un réseau social ou dans des activités de loisirs ; s’investir dans les réseaux professionnels, les syndicats, entre autres ; se rapprocher des services de prévention des risques professionnels tels que ceux de la MSA.

Huit participants bénéficient de la formation. Les profils, quatre femmes et quatre hommes, sont variés. L’un est fraîchement installé après une reconversion professionnelle, l’autre doit faire face à une forte charge de travail. Ou encore cette femme qui éprouve des difficultés à concilier vies professionnelle et personnelle… En Dordogne, c’est Hervé Barnagaud, conseiller en prévention de la MSA Dordogne, Lot et Garonne, qui coanime la formation-débat.