Partons à la rencontre de Karine, infirmière de nuit à l’hôpital de Lisieux, dans le Calvados, et céréalière, de Dominique, éleveuse de Charolaises dans les Ardennes qui a ouvert un salon de coiffure dans sa ferme. Découvrons David et Laëtitia qui ont sauvé leur exploitation dans le Tarn en ouvrant un cabaret, ou encore François-Régis, psychologue et paysan marnais. Il a la légitimité d’avoir les mains dans la terre pour parler du mal-être des agriculteurs.
Agricultrice le jour, infirmière la nuit. Karine Pouchard, infirmière de nuit et maman de trois enfants, a pris la décision de préserver la ferme familiale, dans le sud du Calvados.
Coiffeuse à la ferme. Dominique Rihoux-Sellier est éleveuse de bovins, élue MSA et as du brushing. L’Ardennaise nous ouvre la porte de son salon installé dans la ferme familiale. Rencontre avec un personnage qui décoiffe !
Ils sauvent leur ferme avec un cabaret. Une centaine d’hectares de terres en agriculture biologique, autant de bovins, volailles, porcs, une boucherie-charcuterie, un magasin de producteurs, bientôt un musée de la vache, un parc animalier et au milieu : un cabaret ! Les Folies fermières sont uniques en France. Direction Garrigues, dans le Tarn, pour assister au spectacle. Prenez place.
Psy, agriculteur et libre penseur. Docteur en psychologie sociale, philosophe et agriculteur à Remaucourt, dans les Ardennes, François-Régis Lenoir, 53 ans, est dirige un cabinet de formation et de prévention des risques psychosociaux. Portrait d’un spécialiste du mal-être agricole à la parole libre.
Pluriactivité : les options de l’affiliation. Si vous êtes chef d’exploitation ou d’entreprise agricole et que vous exercez une autre activité professionnelle, salariée ou non salariée, les règles de rattachement à un régime de protection sociale proposent différentes options.