Au sommaire de ce dossier
Des obligations de sécurité renforcées. Le point avec Laurent Garrouste, en charge de la filière bois au bureau santé-sécurité au travail du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
L’appel de la forêt. En cas d’accident, les secours doivent agir dans un environnement souvent difficile d’accès et parsemé d’obstacles. 3 300 points de rencontre des secours ont été matérialisés en Lorraine.
Bûcheron, un métier à risques. Rencontre avec Patrick Bangert, bûcheron depuis trente ans, élu de la MSA d’Alsace et de la caisse d’assurance accidents agricoles du Haut-Rhin.
Attention danger ! Si les accidents du travail diminuent petit à petit (-14 % en cinq ans pour les salariés), la filière est l’une des plus accidentogènes en agriculture.
Une prévention multibranches. Les MSA mettent en place des initiatives et des dispositifs pour limiter ou prévenir le risque d’accidents du travail dans la filière forestière.
Alerter les secours. S’il travaille en petite équipe, le bûcheron est souvent isolé sur sa parcelle. Pour alerter les secours existent notamment les dispositifs d’alarme pour travailleur isolé.
Des scieries plus sûres. L’industrie de la transformation du bois présente son lot de risques. La MSA accompagne régulièrement les scieries via des contrats de prévention. Retour sur l’un d’entre eux, en Haute-Garonne.