Au programme de cette première rencontre, les témoignages inspirants de Cécile Thoreau, exploitante de safran, et de Jeanine Aguergaray, éleveuse d’ovins et déléguée cantonale. Devant une trentaine de participantes, elles ont partagé leurs expériences de femmes en agriculture et les défis du métier.
Cécile Thoreau, productrice depuis dix ans, a évoqué les aléas climatiques affectant la culture du safran : « Les nuits à 20 degrés en octobre, c’est compliqué. Il est difficile de vivre de la monoculture du safran au Pays Basque. » De son côté, Jeanine Aguergaray a souligné l’importance de l’engagement : « Être déléguée MSA me permet de porter la vision et les idées des femmes. »
Ces partages ont trouvé un écho chez d’autres participantes, comme Laure, future maraîchère et éleveuse de Pottok (race de poneys vivant principalement à l’ouest du Pays Basque, dans les Pyrénées), qui a salué ces échanges : « C’est bien de pouvoir s’appuyer sur ces parcours inspirants. »
Une démarche engagée de la MSA
Animée par Samira Legsir, agent de direction à la MSA Sud Aquitaine, et Marc Lagourgue, administrateur et référent du pôle Pays Basque, cette rencontre a permis de rappeler le combat pour la reconnaissance des femmes en milieu agricole. Samira Legsir a présenté le Livre blanc, fruit d’un travail collectif de six administratrices de la MSA, avec 15 propositions pour répondre aux préoccupations des agricultrices : « Ces métiers, souvent choisis par passion, ne sont pas toujours adaptés aux besoins des femmes, notamment en termes de conciliation entre vie personnelle et professionnelle. »
D’autres rendez-vous sont prévus dans l’année, avec une prochaine étape en Béarn et deux autres dans les Landes, pour continuer à mettre en lumière ces femmes, qui, comme le rappelle Marc Lagourgue : « ont dû mener un long combat pour être mieux reconnues dans leur travail et leur vie. »
Les échanges de Pagolle témoignent d’une dynamique prometteuse pour renforcer la place des femmes dans le monde agricole et valoriser leurs parcours riches et diversifiés.