Une ferme pédagogique, un marché de producteurs (miel, vin, fromage de brebis, glaces…), une démonstration du travail des chiens de berger… Un petit air de Salon de l’agriculture planait ce 26 février à Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques ! Sauf que celui-ci s’appelle « Dur’Agri », et qu’il est organisé par les élèves en BTS analyse, conduite et stratégie de l’entreprise de la Maison familiale rurale de Mont. À leurs côtés, les élèves de 1ère bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole ont proposé des ateliers sur les races de vaches locales et des animations pour les enfants.

Valentin Defarges, un jeune agriculteur de 28 ans installé hors du cadre familial, les a accueillis sur son exploitation. Après s’être battu afin de se faire une place dans le métier, il a souhaité partager son expérience en s’engageant auprès des jeunes de la MFR.

Coup de cœur du jury

Objectif de cette journée : offrir une image « dynamique et positive » des métiers agricoles, échanger avec les habitants du territoire. Passionnés par leur métier, ils ont ainsi pu faire connaître la richesse de leur formation et donner envie à d’autres jeunes.

« Dur’Agri », dont c’était la deuxième édition, a remporté le prix coup de Cœur de l’Appel à projet jeunes 2025 de la MSA. Soit une dotation de 1 500 euros, qui correspond à près de 30 % du budget total de l’événement. Le prix a été remis le 1er mars, lors d’une cérémonie pendant le Salon de l’agriculture, à Paris.