Plus de trois ans après la dernière édition, le Sima 2022 marque un tournant dans l’histoire du salon, qui fêtait son centenaire au parc des expositions de Paris-Villepinte du 6 au 10 novembre. Nouvelles dates, nouveau positionnement, format réduit et plus ciblé… le rendez-vous des nouvelles technologies agricoles reste un moment incontournable pour inventer l’agriculture de demain. Morceaux choisis.
153 000 visiteurs de 120 pays ont arpenté les allées du salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable à la rencontre de 1 000 exposants, et ont assisté aux 90 conférences proposées. Avec trois halls en moins, des surfaces d’exposition réduites et des travaux des champs en cours, la fréquentation baisse de 33 %. Mais on note de belles nouveautés, comme les Sima farming awards, qui récompensent les initiatives d’agriculteurs engagés dans des démarches durables.
SIMA 2022 : positionner l’agriculteur au centre des débats
Après trois ans d’absence, et pour son centenaire, le Sima revient avec une édition renouvelée : qu’est-ce qui a changé...
Agriculture
21 mars 2019
SIMA 2019 : du nouveau dans le champ de la sécurité
L’incorporation sans contact. EasyFlow est un système de transfert sécurisé fermé et autonettoyant pour produits phytos liquides qui permet la...
Agriculture
5 décembre 2022
Dossier : ils inventent l’agriculture de demain
Partons à la rencontre d’éleveurs de scarabées en Franche-Comté. Enthousiasmons-nous en découvrant des engins plus respectueux de l’homme et de l’environnement...
Suggestions d’articles similaires
Agriculture
13 juin 2025
Portrait. Laurence Cormier, le choix de la terre
Une Parisienne, portée par son besoin de campagne, devient agricultrice et épouse un éleveur de vache laitière en Mayenne, en Pays de la Loire.
Agriculture
11 juin 2025
Saisonniers agricoles : lever les freins à l’emploi
La MSA et ses partenaires déploient une série d’initiatives pour améliorer les conditions de travail des saisonniers agricoles : simplification administrative, accompagnement des employeurs, aides à la mobilité et au logement… Objectifs : mieux faire connaître les métiers, susciter des vocations et faciliter les recrutements.
Agriculture
10 juin 2025
Alimentation solidaire : 90 € par mois pour mieux se nourrir en Savoie
Un budget par foyer alloué à l’alimentation via un circuit de monnaie locale, c’est le concept de la SSALSa, un projet lancé conjointement par la MSA Alpes du Nord et la CAF de la Savoie, avec le concours de l’association La Monnaie autrement. Une action pour une alimentation durable et solidaire qui débute dès maintenant.
Agriculture
30 avril 2025
Derrière les barreaux : transmettre le goût de l’agriculture
« Je vais te garder du fumier de côté, lance Jean-Philippe, éleveur de bovins allaitants, à son frère. Ça te servira pour nourrir...
À lire aussi
L'Actu des territoires
18 juin 2025
Grandir en milieu rural. Séjour en canoë en Vendée
Quinze adolescents de Challans ont voulu la mer, ils ont vu le marais Breton vendéen, ses étiers et ses prairies verdoyantes.
Agriculture
13 juin 2025
Portrait. Laurence Cormier, le choix de la terre
Une Parisienne, portée par son besoin de campagne, devient agricultrice et épouse un éleveur de vache laitière en Mayenne, en Pays de la Loire.
L'Actu des territoires
12 juin 2025
Claire Néel, chercheuse en géographie : « En zone rurale, il existe de nombreux freins à l’aide alimentaire »
Quelles sont les spécificités de la précarité alimentaire à la campagne ? Il y a d’abord les contraintes spatiales. En zone rurale, les...
L'Actu des territoires
11 juin 2025
Marchés itinérants : « Popote & Papote » taille la route… et la bavette
Lauréats de l'appel à projets Inclusion et ruralité de la MSA, les marchés itinérants de « Popote & Papote » battent la campagne charentaise. Sur les étals : des produits locaux dont les habitants fixent eux-mêmes les tarifs en fonction de leurs moyens. Reportage à Marsais, 956 habitants.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour être informé des derniers articles publiés, inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre lettre d’information bimensuelle.