L’avenir en question

À l’occasion du Space, la région hôte affirme ses priorités pour l’agriculture : renforcer le soutien à l’agrobiologie et au renouvellement des générations. Cela se reflète dans les allées des différents halls. La collectivité a lancé à l’automne dernier Agri’Invest, un nouveau programme centré sur la modernisation des exploitations agricoles. Elle les accompagne dans leurs démarches de transition sur trois plans : la gestion de l’eau, le climat et la biodiversité.

La région organisatrice, la Bretagne, a placé le soutien à l'agrobiologie et au renouvellement des générations au coeur de cette édition.

Le programme national Agretic vise, lui, à développer l’usage des nouvelles technologies dans les filières agricoles et agroalimentaires. Initié et financé par la Région Bretagne, ce programme est piloté en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Bretagne et Bretagne développement innovation.

S’adapter au climat

Au cours de la journée « Territoire », dédiée au thème « Développer les énergies renouvelables en Bretagne sans compromettre l’économie agricole et la sécurité alimentaire », les visiteurs ont eu l’opportunité d’assister à plusieurs conférences sur le changement climatique.

Les thèmes abordés : « S’adapter aux changements climatiques : quelles réponses apportent les agriculteurs et leurs organisations, en Bretagne et à Madagascar ? », « Le Label Bas Carbone : quels enjeux pour les Bio ? », « L’agrivoltaïsme au service de votre exploitation », « Comment les chèvres adaptent-elles leur menu de fourrage face à ce climat qui joue les montagnes russes ? », « Les rendez-vous Inrae : quels leviers pour réduire les émissions de méthane des ruminants ? » ont ainsi permis au public de se faire une opinion sur les solutions qui peuvent être proposées.

Un salon, des solutions

Des solutions, on en trouvait en nombre dans les allées du Hall 4 du Space. Photovoltaïsme, énergie solaire et méthanisation, les entreprises de ces secteurs étaient nombreuses. Tout comme les visiteurs intéressés par ces technologies.

Atteindre l’autoconsommation, voire plus, grâce à l’installation de panneaux solaires sur les infrastructures agricoles ou produire du biogaz via une unité de méthanisation sont des options de plus en plus explorées par les agriculteurs, qui en apprécient autant les avantages économiques qu’écologiques.

La MSA fait salon

La MSA était présente lors du salon des éleveurs.

Pour ce salon essentiellement destiné aux professionnels, les MSA d’Armorique et Portes de Bretagne ont proposé aux visiteurs un stand sur le thème de la conduite d’engins en exploitation agricole. Ils pouvaient mesurer leur temps de réaction au volant en fonction de différentes perturbations (alcool, pluie, téléphone, etc.) grâce à un « réactiomètre ».

Ils avaient également la possibilité de découvrir l’application Vérif’Tech Agri développée par la MSA Gironde. Elle permet à tous les agriculteurs, propriétaires de tracteurs et de remorques d’effectuer rapidement et en toute autonomie les vérifications techniques avant d’utiliser leurs engins sur la route et sur les exploitations agricoles.

Les stars du salon de l’élevage

Salon dédié aux éleveurs, le Space est l'occasion de s'intéresser à la génétique animale.

Le Space reste avant tout le salon des éleveurs. Les races limousine et prim’holstein étaient à l’honneur cette année. C’est une pie rouge qui a été le coup de cœur des juges de tous les concours lors du championnat Suprême, unique dans le cadre des salons.

Avec trois halls dédiés aux secteurs bovin, ovin, caprin, équin et à la génétique, 500 bovins représentant 13 races et 120 ovins issus de 10 races, des concours et des présentations de races sur le ring, les éleveurs venus vendre leurs bêtes, récolter des récompenses et/ou découvrir les innovations de leur secteur n’ont pas eu le temps de chômer.