Autonomie et responsabilité
« Les jeunes s’engagent ! », pour peu qu’on leur propose un espace et une place pour le faire. L’appel à partenariat MFR-MSA répond à l’attente de la jeunesse d’un cadre pour s’investir dans des projets d’envergure et ce, dans des domaines aussi variés que le développement durable, la culture, le vivre ensemble et la citoyenneté. Il rejoint là l’essence même du projet éducatif des MFR et les objectifs de la politique jeunesse de la MSA qui visent à soutenir l’autonomie et la prise de responsabilités des jeunes ruraux.
80 bourses
Les 80 projets validés cette année bénéficient d’une bourse de 500 euros versée par la MSA concernée à la MFR qui porte le projet, après signature d’une convention locale. Les critères de sélection sont au nombre de trois :
– l’implication des jeunes, qui prennent de réelles responsabilités dans les projets depuis la conception jusqu’à la réalisation
– l’ouverture aux autres et à l’environnement : jeunes, familles, territoires (au sens large, du local au mondial), populations et acteurs locaux, maîtres de stages, partenaires de coopération
– les projets qui vont au-delà des programmes pédagogiques et apportent une nouveauté, une valeur ajoutée dans la façon de les conduire ou encore une réponse nouvelle à des besoins du territoire.
Cinq coups de cœur
Pour faire partie des cinq « coups de cœur », les projets doivent présenter une envergure, témoigner d’une certaine originalité et concerner des enjeux particulièrement importants (humains ou sociétaux). Outre les trois initiatives faisant l’objet d’un développement particulier dans ce dossier, deux autres MFR ont reçu la distinction « coup de cœur » :
- celle de la Vallée du Lot, à Castelmoron-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, qui a imaginé des activités auprès de jeunes autistes polyhandicapés. L’idée était de faire découvrir les oiseaux par le biais de courtes vidéos, afin de stimuler le sens auditif de ces jeunes. Le projet a également donné lieu à la fabrication de nichoirs, de puzzles en bois pour représenter les oiseaux ;
- celle de Conty, dans la Somme. Un mini salon de l’agriculture a été organisé en mobilisant les ressources sur le territoire. Des animations pour les enfants en situation de handicap accueillis à cette occasion ont été mises en place : promenade en calèche, jeux et parcours de motricité, jeux picards, atelier maquillage, courses de petits tracteurs, stand photos souvenirs, atelier goût…
Éducation au monde et aux autres
Le nombre de dossiers déposés a augmenté de 65 % en un an. Cette progression s’explique notamment par l’enrichissement du cahier des charges 2017- 2018, à l’initiative de l’union nationale des maisons familiales rurales (UNMFREO). Dans le cadre de sa stratégie d’éducation au monde et aux autres, l’UNMFREO a en effet souhaité inclure et valoriser les projets portant sur des thématiques en lien avec la citoyenneté internationale. Ainsi, cette année, 19 projets relatifs à la citoyenneté européenne et à la solidarité internationale ont été déposés.
Se former à la campagne
Les maisons familiales rurales sont l’aboutissement d’une expérience originale conduite dans un village du sud-ouest en 1935. Cette année-là, une poignée d’agriculteurs syndicalistes inventent une formation adaptée pour compenser un système scolaire classique qui ne répond pas aux besoins de leurs enfants et de leur métier.
► Scolarité
Chaque maison familiale est un établissement scolaire qui propose des formations par alternance à tous les niveaux de l’enseignement professionnel (4e, 3e, CAP, BEP, Bac professionnel, Bac technologique, BTS, licence professionnelle, ingénieur).
Les jeunes ou les adultes présents qui s’y forment sont soit des élèves sous statut scolaire dépendant du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (47 800), soit des apprentis ou des préapprentis, principalement dans des formations de l’Éducation nationale (10 800) ou bien encore des stagiaires de la formation professionnelle continue (32 000).
► Alternance
Dans chaque MFR, on recense en moyenne 150 élèves et 17 salariés. Chaque établissement compte environ 75 places en internat où l’accompagnement éducatif est important. Les élèves sont suivis par des formateurs (des moniteurs) qui assurent différentes activités : enseignement, animation, visites de stage…
► Motivation
Les maisons familiales rurales proposent plus de 350 qualifications, réparties dans 18 secteurs professionnels. Elles ne pratiquent pas ou peu de sélection à l’entrée en formation et s’appuient essentiellement sur la motivation et le projet personnel de chacun. L’école « classique », en particulier au niveau du collège, ne sait pas toujours valoriser les talents de nombreux jeunes et leur créativité. Malgré cette absence de sélection et des recrutements diversifiés, elles enregistrent le plus souvent des taux de réussite aux examens équivalents ou supérieurs à la moyenne nationale.
♦ Plus d’infos sur www.mfr.fr