Une initiative née en 1986
Organisée annuellement depuis 1986 par la MSA Midi-Pyrénées Nord (MPN) sur le département de l’Aveyron et l’ensemble des établissements scolaires du département de l’Aveyron , la première journée prévention avec l’enseignement agricole a été accueillie par la MFR de Naucelle.
Les premières éditions des « journées écoles » étaient déployées en interne et réservées uniquement à l’établissement concerné. L’organisation a bénéficié d’une évolution significative dès la cinquième année pour tendre vers une manifestation départementale inter établissements. Depuis, elle s’adresse aux établissements privés et publics d’enseignement agricole, qui ont en charge de co-organiser, en alternance, une journée avec la MSA MPN.
La prévention au cœur de l’enseignement
Les élèves de chaque établissement (ITEP de Grèzes, lycées de Beauregard, La Cazotte-Saint Affrique, François Marty, Rignac, Vaxergues, La Roque et son CFPPA, et les MFR de Naucelle et Saint-Sernin) ont animé des ateliers thématiques qu’ils ont préparés avec assiduité.
Ces ateliers portaient sur le comportement des ovins et leur manipulation, la contention des bovins, la prévention des accidents domestiques, le chargement et le déchargement d’une mini-pelle, l’utilisation de la débroussailleuse, l’utilisation et l’entretien de la presse balles rondes, le mal de dos lors de la manipulation des personnes dans les structures de soins, l’utilisation du télescopique et le risque de renversement, les nuisances sonores, l’utilisation des produits phytosanitaires ainsi que les risques en atelier.
Une présentation dont le travail, basé sur une réflexion collective, prend tout son sens auprès de ces 300 lycéens et étudiants impliqués et motivés par la prévention des risques professionnels.
Photos : MSA Midi-Pyrénées Nord
Un programme dense et adapté
La journée a été rythmée par :
- la découverte de ces ateliers de 10 minutes et des échanges suscités entre jeunes, mais également de ceux tenus par le SDIS 12, RTE-Enedis et la Gendarmerie nationale de Rodez notamment en matière de conduites addictives… ;
- une démonstration de chiens de troupeau orchestrée par des professionnels passionnés de l’association des utilisateurs des chiens de troupeau de l’Aveyron (ACT12), et permettant de valoriser, dans le cadre de déplacements d’animaux, l’utilité d’un chien en matière d’aide au travail pour l’éleveur ;
- une simulation d’accident de la route entre un tracteur et un deux roues : intervention conjointe des sapeurs-pompiers et gendarmes de Rodez destinée à sensibiliser les jeunes à évaluer davantage la situation afin de prévenir les risques. Cet accident simulé a été joué par des élèves du lycée de La Roque. L’objectif est de montrer aux élèves l’importance de bien délivrer, par téléphone, les caractéristiques de l’accident (nombre de blessés, lieu et type de l’accident..) afin que les pompiers puissent intervenir avec le matériel adapté dans le délai le plus bref possible. Quant à l’intervention des gendarmes, elle illustre les enquêtes réalisées après tout accident corporel (recherches de prises d’alcool ou stupéfiants, traces de freinage…) ;
- une mise en situation : la MFR de Saint-Sernin, spécialisée dans les travaux forestiers, a équipé un billon de bois d’un pantalon de bûcheron L’animateur a ensuite mis un coup de tronçonneuse sur le billon, démontrant l’intérêt de porter un tel équipement de protection et le fonctionnement de celui-ci ;
- un jeu-concours, utilisant les technologies d’aujourd’hui (boîtier interactif connecté), permettant aux élèves de tester leurs connaissances grâce à une série de questions en lien avec le programme de la journée ! Une ambiance détendue qui laissait planer un esprit de compétition exacerbé lors de l’annonce des résultats et la remise des lots aux vingt premiers. L’établissement lauréat remporte le trophée (une tortue) qu’il conserve et remet en compétition lors l’édition suivante… un gage d’émulation ! Pourquoi une tortue ? D’une part, parce que sa carapace est une formidable protection… D’autre part, comme l’illustre si bien, la fable de La Fontaine, Le Lièvre et la Tortue, « rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Une maxime partagée par la PRP pour qui la réflexion précède inévitablement l’action.
Depuis quelques éditions, la PRP de la MSA Midi-Pyrénées Nord remet aux jeunes un carnet de notes, élaboré par ses soins, dont chaque page est consacrée à un atelier. Celui-ci est destiné à la prise de notes relatives aux explications données lors des visites des stands, et officie par la suite en tant que « pense-bête ». Les connaissances sont testées lors du quiz de l’après-midi.
10 300 « messagers de la prévention »
Participer à une telle manifestation nécessite de construire collectivement un projet. Pour ces jeunes, c’est l’apprentissage de la collaboration et de l’esprit d’équipe, axé sur leur engagement et leur motivation. Afin de mener à bien leur projet, ils sont accompagnés et soutenus par leurs enseignants. Pour les établissements et les professeurs impliqués, cette journée représente un temps fort de leur année scolaire.
Participer à une telle manifestation, c’est aussi l’assurance pour les jeunes d’être sensibilisés à la PRP, d’être garants des bonnes pratiques et de partager leurs connaissances.
Sabine Delbosc Naudan, présidente déléguée de la MSA MPN sur l’Aveyron, tient à préciser que « depuis 34 ans, on estime le nombre de jeunes ayant suivi cette journée à 10 300. Représentant autant de messagers de la prévention, qui l’ont promue au sein d’entreprises, d’exploitations ou d’organismes professionnels agricoles. C’est une spécificité aveyronnaise à laquelle tous les établissements agricoles du département restent fidèles ». Le conseil d’administration de la MSA demeure très attaché à cette action et a souhaité l’étendre au département du Tarn. Aujourd’hui, l’ensemble des établissements de l’enseignement agricole tarnais s’impliquent à leur tour dans l’organisation de cet événement.
Participer à une telle manifestation, c’est enfin des retours d’expérience importants à prendre en compte, qui servent de base au déploiement de futures actions. Cette démarche est l’occasion de dynamiser la prévention auprès des jeunes et de les inciter à poursuivre dans cette voie.
Des jeunes mieux armés
Une majorité des 10 300 élèves informés et formés aux moyens de prévention exerce, aujourd’hui, une activité professionnelle et responsable. C’est en ce sens que l’investissement de la MSA auprès des jeunes, en matière de santé-sécurité au travail, est un investissement sur du moyen et long terme. « Nous touchons une deuxième génération ! Les enfants des premiers participants, ce n’est pas rien ! Cela démontre l’intérêt de ces journées et le fait qu’elles ne sont pas liées à une seule personne, ni une seule équipe. Bien que les initiateurs ne soient plus en activité, les journées perdurent ! » se réjouit Jean-Marie Solassol, du service PRP.
L’objectif principal est de sensibiliser les jeunes aux risques d’accidents professionnels, mais également de les rendre acteurs de leur sécurité afin de leur éviter d’éventuels futurs accidents du travail.
Ces journées ne pourraient perdurer sans des partenaires, comme le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, l’association des utilisateurs des chiens de troupeaux de l’Aveyron, Enedis-RTE. La Gendarmerie nationale, le SDIS 12 ou encore Groupama d’Oc sont présents depuis le début.
Le regard de Jean-Marie Solassol
« Notre journée prévention auprès des établissements d’enseignement agricole en Aveyron est sûrement l’une des plus anciennes actions en termes de longévité au niveau national.
« J’ai intégré la MSA en 1991 au service PRP. Et depuis je participe à l’organisation de cet événement, déjà 29 ans !
« Dans le Tarn, ces journées écoles sont organisées, selon le même concept, depuis 14 ans. C’est un travail d’équipe et une réussite collective pour notre service PRP de la MSA MPN. »