Au cœur d’un printemps pluvieux, les rayons de soleil étaient difficiles à percevoir. Pourtant, le 25 mai, le beau temps a fait son apparition. Coïncidence ou symbole, cette date avait été choisie depuis des mois par la caisse pour organiser la rencontre des Jeunes audacieux, une journée de récompense dédiée aux participants des trois appels à projets jeunes des éditions 2023-2024.
Célébrer l’engagement des jeunes
Attendus dès 10 heures, les jeunes présents ont pu déambuler dans le Village de l’engagement, composé de stands animés par des structures telles qu’Infos Jeunes, la Croix-Rouge, France Bénévolat et la Ligue de l’enseignement du Doubs. Elles ont proposé animations et informations au jeune public.
À côté, un Village MSA a présenté les différents services offerts par le régime de protection sociale des professions agricoles. Après un passage à la radio P’tit Gibus FM pour expliquer leurs projets, les jeunes ont participé à des ateliers abordant des sujets comme le passeport bénévole, la prise de parole en public, les gestes de premiers secours, ou encore la visite de l’exploitation agricole du lycée Granvelle.
Après une pause déjeuner conviviale, la cérémonie de remise des prix a débuté en début d’après-midi. Deux comédiens, Salim Maghnaoui et Caroline Guidou, ont animé les festivités, recueillant les premières impressions du public. Le président, Sylvain Charles, et le premier vice-président de la MSA de franche-Comté, Bernard Laucou, ont prononcé un discours saluant les initiatives et l’engagement des jeunes.
Tournoi de football inclusif et olympiades solidaires
L’appel à projets MFR-MSA Les jeunes s’engagent, visant à soutenir les initiatives en Maison familiale rurale (MFR), a distingué trois projets: le comice agricole de la MFR de Fougerolles (3e prix Coup de cœur régional), le tournoi de football inclusif de la MFR de Rioz (2e prix Coup de cœur régional) et le Festival de l’adolescent de la MFR de Salins-les-Bains (1er prix Coup de cœur régional).
L’Appel à projets jeunes, soutenant les initiatives en milieu rural, a récompensé la conférence bas-carbone de cinq élèves de Dannemarie-sur-Crête (3e prix Coup de cœur régional), le festival des arts de la rue de Montmorot (2e prix Coup de cœur régional) et les Olympiades Solidaires de jeunes Polinois (1er prix Coup de cœur régional), ces derniers ayant également obtenu le 3e prix Coup de cœur national.
Enfin, le concours Le Pré Vert , destiné aux élèves de la 6e à la 3e , a récompensé les productions valorisant les métiers de l’agriculture : la présentation de Julie Carrey, éleveuse de porcs en plein air, par une classe du collège Louis-Pergaud à Pierrefontaine-les-Varans, la présentation du métier de producteur de lait par une classe du collège Louis Bonnemaille à Clerval, et la présentation du métier de maraîcher par une classe de la MFR de Salins-les-Bains.
La journée s’est clôturée par un discours de Marie-Agnès Cudrey-Vien, directrice générale de la MSA Franche-Comté, et une traditionnelle photo de groupe.