Laure Bertrand, diététicienne, Michel Fine, délégué MSA, Justine Quénu, Marie-Hélène Fernandes, Céline Farinotti de la MSA Alpes-Vaucluse et une professeure d’éducation socioculturelle forment presque une haie d’honneur aux enfants de CE2, CM1 et CM2 de l’école primaire du Chaffaut-Saint-Jurson quand ils posent pied à terre après quelques minutes de bus. Ils sont les bienvenus au lycée agricole Carmejane, installé près de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, et ça se voit.
Le sourire aux lèvres, trois jeunes femmes en combinaison agricole les prennent aussitôt en charge. Face aux joues rosies par la fraîcheur automnale, elles se présentent : Alyzée Reynaud, Anaïs Feutrier-Hazem et Lohane Barbier, les organisatrices de cette matinée placée sous le signe de la découverte de la filière ovine par les enfants des écoles alentours. C’est dans le cadre de leur Seconde professionnelle en production animale que les trois élèves ont pensé ce moment de partage. Studieuses, cela fait plusieurs mois qu’elles planchent sur le sujet.
« Nous avons commencé vers avril-mai. Nous savions que nous aurions cette épreuve cette année, nous avons préféré anticiper ! » Une qualité qui a immédiatement payé puisque cette anticipation a permis de faire concorder leur projet avec l’Action commune menée par les élus de la MSA d’Alpes-Vaucluse en octobre. « Les personnes de la MSA étaient en contact avec la directrice adjointe du lycée concernant la semaine du goût. Quand nous avons présenté le projet, elle nous a proposé de le greffer à la démarche de la MSA. »
Arbre des saisons
La MSA a ainsi pu faire d’une pierre deux coups. Elle a, tout d’abord, facilité la mise en place du projet du trio en prenant en charge le transport des écoliers et l’achat du fromage servi lors de la dégustation. Elle a ensuite proposé une animation organisée par une diététicienne, Laure Bertrand, dans le cadre de l’action alimentation portée par les élus dans plus de trente écoles du territoire.
Mais revenons-en à nos p’tits loups qui se sont répartis en deux groupes. Le premier s’est rassemblé autour de l’arbre des saisons de Laure Bertrand tandis que le second est monté à la bergerie. La découverte se déroule autour de quatre ateliers : l’identification, les graines, les différentes races de brebis et la fabrication du fromage. Petit quiz, manipulation d’outils servant à marquer les bêtes, supports visuels et maquettes d’un des quatre estomacs d’un mouton permettent aux enfants d’apprendre de manière ludique sur les ovins.
Favoriser la filière ovine
« Tout l’objet de notre démarche est de favoriser la filière ovine auprès des enfants », explique Anaïs. Ensuite, l’expression « après l’effort, le réconfort » a pris tout son sens. Sitôt les portes de la bergerie ouverte, les p’tits loups se sont rués à l’intérieur. Les encadrants n’ont rien pu faire. Ça a été une débauche de caresses, de bisous, de « Il est trop mignon ! ». Brebis, chien, agneaux, tout y est passé ! Pendant ce temps, près de l’arbre des saisons, les bambins, mains écartées et bout des pouces joints, montrent à Laure qu’ils ont compris comment mesurer leur besoin en pain pour le petit-déjeuner.
« Est-ce que ton estomac a des dents ? », répond-elle ensuite, tout sourire, à l’un d’entre eux quand il demande pourquoi il est important de bien mâcher. L’idée fait d’abord rire la petite assemblée puis la discussion s’amorce. Certains racontent avec envie comment, eux, ils font. La diététicienne en profite pour rebondir et faire passer son message. Après les préconisations sur le repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner, les élèves ont pu se dégourdir les jambes autour de l’arbre. Et la présentation du fruit ou du légume qu’ils devaient placer à son pied selon la saison s’est vite transformée en petit défilé. On apprend tellement mieux en s’amusant !
Mais s’il y a bien une chose sur laquelle ces enfants ne rigolent pas, c’est le fromage. Une frénésie similaire à celle constatée lors de l’ouverture des portes de la bergerie s’est déroulée lorsque la phrase « La dégustation de fromages est ouverte ! » a été prononcée. Fromages de brebis, Comté, fromages de chèvre, les mains se tendent, les bouches enfournent. Quand la meute quitte la table, il ne reste que des miettes et des réactions : « Que c’est bon ! »