Quel point commun entre l’arsenic, les fins complots (pas les vieilles dentelles), la commune de Saint-Ours, en Savoie, et le diabète ? L’appel à projets jeunes édition 2020-2021 ! Cette année, de nouveau dans un contexte empreint de crise sanitaire, le filon exploité par les jeunes ruraux livre de belles pépites : en tout, 14 projets récompensés au niveau national sur une centaine d’entre eux portés par les MSA.

Le replay est disponible sur YouTube :


Une formule chimique inchangée : favoriser l’accès des jeunes à l’autonomie, encourager leur prise de responsabilités, et dans le fond de la cornue, un zeste de contribution tant à la qualité de vie et à l’animation des territoires ruraux qu’au développement du lien social. Des orpailleurs identifiables par leur verte jeunesse et leur envie de s’engager – hé non, la MSA ne s’adresse pas qu’aux vieilles générations ! — entre 13 et 22 ans (ils doivent être issus d’une commune rurale de moins de 15 000 habitants ou faire partie d’un groupe composé en majorité de ressortissants agricoles). Et enfin, une exploration ouverte aux champs suivants : culture et événements grand public ; éducation et exercice de la citoyenneté ; lutte contre les violences et les discriminations ; inclusion des personnes fragiles ; prévention en santé ; environnement et économie sociale ; promotion de l’agriculture.

Un Cluedo géant

Le jury, composé d’administrateurs de la CCMSA et de représentants de partenaires institutionnels, a tranché. Implication des jeunes, impact du projet sur le territoire, solidarité et citoyenneté, originalité et qualité… Sur ces critères se démarque notamment le projet «Arsenic et fins complots» (MSA Midi-Pyrénées Nord). Soutenu par des jeunes membres d’une association de théâtre du village de Creysse, dans le Lot, il reçoit le premier prix de la catégorie 13-17 ans. Sur la base des règles d’un jeu d’ambiance intitulé Mysterium et sur le thème d’Alice au pays des merveilles, la fine équipe boutique un Cluedo grandeur nature à la découverte du patrimoine du patelin. Les habitants du village sont consultés et inclus par les jeunes dans l’organisation.

APJ 2021 - Arsenic et fins complots - Creysse Lot

Le 11 septembre 2021, c’est une trentaine de joueurs qui viennent s’essayer à la première représentation de ce théâtre vivant et participatif. Ayant l’habitude de conduire des projets ensemble, les jeunes s’organisent pour prendre en charge toutes les dimensions, particulièrement la création du scénario, des rôles et des décors ainsi que la communication. Le groupe est accompagné sur la coordination et les aspects logistiques par des adultes et des animateurs. Lors de la tenue du jeu, les habitants sont amenés à mettre en marche une coopération d’équipe, favorisant ainsi les échanges et le lien social. Les jeunes Creyssois envisagent d’essaimer ce projet sur d’autres villages et/ou d’autres lieux historiques (châteaux, anciens moulins, ruines).

Des pommes en partage

Leurs aînés entre 18 et 22 ans ne s’illustrent pas moins. Si leur «Verger conservatoire et partagé» ne porte pas encore ses fruits, au sens propre, il prend cependant racine. C’est à Saint-Ours, en Savoie, que l’idée a germé. Les jeunes aménagent un espace extérieur mis à leur disposition par la mairie. Le groupe souhaite créer un lieu partagé qui permette aux habitants de se rencontrer et de faire une activité en commun. Une vingtaine d’arbres, plantés aux alentours du 2 novembre, seront cultivés de façon durable. La variété de pommes est ancienne : la Croison de Boussy présente une chair tendre et sucrée. Son jus sert principalement à produire du cidre mais elle peut aussi se manger au couteau.

Les jeunes envisagent de collaborer avec un éleveur d’ânes pour entretenir le terrain (écopâturage) et un apiculteur pour polliniser les arbres fruitiers. Après son aménagement, ils ont l’intention de laisser ce parc en libre accès aux autres habitants et d’organiser les récoltes de fruits avec eux (pas avant 5 ou 6 ans cependant). Ce lieu devrait animer la vie sociale du territoire et favoriser les rencontres. Ce projet (MSA Alpes du Nord) obtient le premier prix dans sa catégorie.

Et comme il faut vivre avec son temps, le prix Facebook est attribué à «Le diabète c’est pas chouette, comment vivre avec !» (MSA Picardie), avec 3 384 votes. La classe de première bac pro services aux personnes et aux territoires (Sapat) de la MFR d’Oisemont, dans la Somme, a pour projet d’organiser une marche gourmande de sensibilisation face au diabète. Une maladie qui touche une très grande partie de la population et dont les causes et les conséquences s’avèrent peu connues. Le groupe souhaite encourager les jeunes à se faire dépister pour l’éviter. Et vous, quel est votre coup de cœur ?

Le palmarès

Catégorie des 13-17 ans

• Deuxième prix : « Tranches de vie » (MSA Lorraine)
Des histoires interactives qui mettent en scène la vie quotidienne d’une personne victime de discrimination, écrites et mises en ligne par vingt jeunes membres de la Maison des jeunes et de la culture à Colombey-les-Belles, en Meurthe-et-Moselle.

• Troisième prix : « Concert inclusif» (MSA Franche-Comté)

• Quatrième prix : « À la chasse au gaspi » (MSA Mayenne-Orne-Sarthe)
Sensibiliser écoliers au gaspillage alimentaire via des activités ludiques. Une initiative portée par Charlotte, Mathilde et Océane, de Conflans-sur-Anille dans la Sarthe.

Catégorie des 18-22 ans

• Deuxième prix + coup de cœur : « Courts de ferme » (MSA Loire-Atlantique – Vendée)
Des soirées projections de courts-métrages organisées par onze jeunes de la commune d’Ancenis dans des exploitations, co-animées avec les agriculteurs.

• Troisième prix : « Festival de l’arbre bavard » (MSA Mayenne-Orne-Sarthe)

• Quatrième prix : « Clean forest » (MSA Poitou)
Des actions de ramassage des déchets dans les espaces naturels autour de la commune de Sainte-Verge, dans les Deux-Sèvres. Jusqu’à 100 bénévoles se sont mobilisés.

Prix coups de cœur

• « Repair café » (MSA Alpes du Nord)
Un lieu dans lequel les habitants de Salaise-sur-Sanne, dans l’Isère, viennent réparer toute sorte d’objets avec des bénévoles et apprennent à le faire eux-mêmes.

• « Arthur et le soldat du temps » (MSA Ardèche Drôme Loire)
Un livre jeunesse illustré sur le thème de la paix et de la mémoire, réalisé à l’occasion de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale par des jeunes membres d’une association pour les droits de l’enfant à Saint-Priest en Jarez, dans la Loire.

• « Des sculptures pour les sans-abri » (MSA Midi-Pyrénées Nord)
Des jeunes de la junior association Amassa (Ensemble, en occitan) créent avec un artiste de leur commune, Pierre Prévost, et les élèves de l’école des œuvres à partir d’objets recyclés et les exposent dans les lieux publics de La Salvetat-Peyrales, dans l’Aveyron. Elles seront vendues au profit des personnes sans-abri.

• « Devenir papa ou maman poule » (MSA Midi-Pyrénées Sud)
Création d’un poulailler partagé dans le village Cadours, en Haute-Garonne, afin de sensibiliser les habitants sur le gaspillage alimentaires et le bien-être animal.

• « Fauconfasse » (MSA Midi-Pyrénées Sud)
Des ateliers de découverte des métiers de l’artisanat et de l’agriculture pour les jeunes Ariégeois. Un premier séjour d’immersion en entreprises a été organisé en juillet 2021 autour de l’apiculture, des métiers du cuir, de la boulangerie et du maraîchage.

Découvrez le palmarès complet sur www.msa.fr/lfy/evenements/apj

Photo d’ouverture : «Verger conservatoire et partagé» des jeunes de Saint-Ours.