Les multiples retentissements de la pandémie de coronavirus et des mesures de confinement mises en place depuis le 17 mars – sanitaires, sociaux, psychologiques, économiques, financiers… – paralysent certains secteurs d’activité, fragilisent des territoires, déstabilisent des personnes vulnérables, isolées, fragiles.
Des services simples mais indispensables
Pour autant, dans cette période sombre, les élans de solidarité s’intensifient : formidable reconnaissance par la population du travail des soignants impliqués au quotidien pour s’occuper des personnes malades, courses pour les voisins, soutien scolaire, distributions alimentaires… Les structures du groupe MSA ont elles aussi accentué leur engagement au service de la population agricole et rurale en ces temps de crise avec le lancement du dispositif «MSA Solidaire, nos valeurs en action». Basé sur le volontariat, celui-ci vise à soutenir et accompagner les personnes les plus fragiles sur tous les territoires, qu’elles soient âgées, seules, en mauvaise santé, en situation de handicap, rencontrant des difficultés financières, etc.
La volonté de proximité et la solidarité qui anime au quotidien les salariés, agents du front office, travailleurs sociaux et délégués du groupe MSA est loin de s’être évaporée pendant la crise sanitaire actuelle. Bien au contraire. La mobilisation continue et chacun rend autour de lui des services simples mais indispensables : aider à distance à faire une démarche sur Internet, livrer des courses, ramasser le courrier, rechercher et informer sur les horaires d’ouverture de la pharmacie la plus proche ou du bureau de poste local, etc.
Dans le cadre de l’opération, les salariés et délégués du groupe MSA sont appelés à contacter, écouter les personnes vulnérables et détecter les situations à risques. Les initiatives locales et contributions concrètes (voir quelques exemples dans l’encadré ci-dessous) sont déjà nombreuses et désormais fédérées sous la bannière MSA Solidaire, nos valeurs en action.
Elles prennent notamment la forme d’un soutien apporté par les personnels de l’action sanitaire et sociale qui font un travail de proximité essentiel en appelant les personnes repérées pour leur situation de fragilité puis en mettant en place des actions de relais, d’orientation ou d’aide d’urgence si besoin.
Secours exceptionnels pour les plus précaires
Dès la mise en place du confinement, les services d’action sociale ont ainsi contacté 25 000 adhérents MSA faisant déjà l’objet d’un suivi individuel ou identifiés comme fragiles (personnes âgées seules, attributaires de minima sociaux, travailleurs isolés, bénéficiaires d’une aide au soutien psychologique). Ces contacts ont débouché sur 10 000 entretiens téléphoniques avec des travailleurs sociaux particulièrement vigilants aux situations d’épuisement professionnel, de ruptures familiales, de violences conjugales et de problèmes de santé. Ils ont ainsi pu mettre en place, dans les meilleurs délais, des secours exceptionnels pour les plus précaires en lien avec les partenaires (conseils départementaux, mairies, associations, etc.), les structures du groupe MSA (Présence Verte, Laser emploi…) et l’appui des délégués.
Ce mouvement s’organise également avec l’initiative Solidarité numérique développée par les pouvoirs publics : elle consiste à proposer un centre d’aide et de ressources aux personnes en difficulté face aux démarches en ligne dans la période de confinement. Les usagers peuvent solliciter la plateforme en composant le 01 70 772 372, accessible de 9 h à 18 h et être accompagnés sur différents domaines. Les agents France Services, sur la base du volontariat et en accord avec leur employeur, accompagnent aux démarches administratives en ligne de premier niveau.
Autre illustration de cet élan de solidarité : la participation de la MSA à la réserve sanitaire en renfort du système de santé. Des praticiens conseils et des infirmières des services des contrôles médicaux se sont inscrits comme volontaires. D’ores et déjà, 16 professionnels de santé sont potentiellement mis à disposition, dont 5 praticiens conseils missionnés pour des examens de patients, la réalisation de tests de dépistage, le suivi téléphonique auprès de patients positifs confinés.
Une chaîne de solidarité aux multiples ramifications
Une coopération active s’installe aussi avec l’Association des maires ruraux de France (AMRF). Le réseau se mobilise, notamment à travers ses délégués nouvellement élus, pour répondre à l’appel de l’AMRF, lancé le 25 mars. Ceux-ci sont invités à participer à une action d’initiative citoyenne, s’intégrant dans les actions mises en place par les mairies, en mettant les ressources du régime agricole au service des territoires. Concrètement, il peut s’agir de maintenir un lien téléphonique de courtoisie avec quelques personnes identifiées comme étant en situation de fragilité, dont les délégués possèdent les coordonnées. S’ils détectent une difficulté, ils pourront la relayer auprès de leur caisse afin que des solutions soient apportées soit par la MSA, soit par les mairies et associations locales.
Une chaîne de solidarité aux multiples ramifications qui embarque l’ensemble du groupe MSA – association de vacances de la Mutualité agricole (AVMA), Laser Emploi, maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie (Marpa), Présence Verte, Solidel et la MSA – en lien avec les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs locaux. Le cumul des actions menées est visible sur le site Internet ouvert pour cette opération.
Contributions concrètes
« J’accompagne une dame de 85 ans : je lui ai pris rendez-vous chez le médecin et suis allé chercher ses médicaments. Je lui apporte aussi parfois à manger. »
Jean-Michel, délégué MSA Alpes-Vaucluse
« Je suis en contact téléphonique avec plusieurs de mes voisins d’un certain âge. Je leur rends également quelques services : achat du pain, courses diverses, renseignement sur les outils de visioconférence… »
Nicolas, salarié à la MSA Grand-Sud
« Depuis le début de la crise, j’appelle régulièrement plusieurs personnes isolées, notamment une personne âgée de 94 ans vivant seule et qui, confinement oblige, ne bénéficie plus de l’accompagnement social précédent. Elle garde le moral mais a besoin qu’on lui rappelle ce qui se passe, pourquoi le confinement, pourquoi il n’y a plus de visites de la famille et des travailleurs sociaux, pourquoi il faut une attestation de déplacement pour faire ses courses… »
Isabelle, salariée à la MSA Île-de-France
« Avec Familles rurales Manche et Calvados, nous avons a mis en place un réseau de chauffeurs bénévoles pour accompagner les plus démunis qui ont besoin de déplacements occasionnels. Plus de 150 en bénéficient. »
MSA Côtes Normandes