Accessible en ligne, Soutien Agri se divise en trois rubriques :
– Mon activité pro, pour les dispositifs de trésorerie ou d’urgence (ex. prise en charge des cotisations sociales)
– Mes droits, regroupant les prestations sociales comme la Prime d’activité ou le RSA
– Mes soutiens, avec des dispositifs d’accompagnement tels qu’Agri’écoute pour un soutien psychologique et administratif.
Depuis 2021, la MSA a renforcé son soutien financier face aux crises agricoles récentes. Entre 2021 et 2023, plus de 400 millions d’euros ont été mobilisés pour la prise en charge des cotisations des exploitants. En parallèle, 8 380 échéanciers de paiement ont été accordés en 2022, et 4 453 en 2023, permettant aux employeurs en difficulté de reporter leurs paiements.
Répit administratif
En 2024, la MSA innove avec l’aide au répit administratif. Cette prestation permettant aux agriculteurs épuisés de déléguer certaines tâches administratives à des assistants, afin de se recentrer sur leur activité principale et réduire leur charge mentale.
Depuis le printemps, la MSA contacte systématiquement les exploitants qui se retrouvent pour la première fois dans l’incapacité de régler leurs cotisations afin d’explorer avec eux les solutions à leur disposition. 8 800 d’entre eux ont été contactés depuis la mise en place de cette action.
Grâce à ses 35 caisses et 13 760 délégués répartis sur le territoire, la MSA travaille en partenariat avec l’État, les collectivités et les associations pour identifier les agriculteurs en difficulté. Elle va au-delà de la simple distribution d’aides en proposant des solutions concrètes et adaptées aux réalités du terrain.
📌 Pour plus d’informations et accéder au guide Soutien Agri, c’est ici.